Festival du Nouveau Bauhaus Européen : Les Hauts-de-Seine à l’honneur !

L’Île-de-France en Europe - Culture | 22/06/2022
Présentation du projet ‘Jardin des Métiers d’Art et du Design’ à Bruxelles

Le Département des Hauts-de-Seine a présenté le Jardin des Métiers d’Art et du Design (JAD), à l’occasion du premier festival du Nouveau Bauhaus européen (NBE) qui s’est tenu du 9 au 12 juin dernier à Bruxelles. Initié et co-piloté par le Département des Hauts-de-Seine, le JAD est destiné à accueillir les professionnels des métiers d’art et du design. Le NBE impulse un mouvement européen pour faciliter et orienter la transformation de nos sociétés selon trois valeurs inséparables: la durabilité, l’esthétique et l’inclusion.

Présent sur l’exposition itinérante du festival qui se déplaçait sur quatre sites bruxellois, les représentants du Département ont pu faire découvrir le projet aux nombreux visiteurs et acteurs européens présents dont la commissaire européenne Mariya Gabriel*, qui s’est montrée particulièrement intéressée par le JAD.

Cet événement a également été l’occasion de découvrir les autres projets présentés au festival, de rencontrer des acteurs attachés aux valeurs défendues par le Nouveau Bauhaus européen et d’échanger avec de potentiels partenaires européens.

Situé à Sèvres dans deux bâtiments classés « monument historique », le Jardin des Métiers d’Art et du Design, est destiné à être l’un des plus vastes espaces dédiés aux professionnels des métiers d’art et du design. Il comprend notamment une vingtaine d’ateliers offrant une résidence aux artisans et designers, un laboratoire d’expériences, un showroom, un maker-lab et un espace d’exposition. L’animation du site sera assurée par une équipe d’experts et permettra de coordonner les différentes activités de recherche, d’innovation et de formation qui se dérouleront dans ce lieu. Une offre culturelle diversifiée sera également mise en place afin d’accueillir de nombreux visiteurs.

En savoir plus :

Site internet du JAD

Site internet du NBE : europa.eu/new-european-bauhaus/index_fr

*MmeMariya Gabriel est la commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse

Last News

Erasmus+ : les outils de l’éducation non-formelle

Participez le 27 juin au webinaire organisé pour les élus et les agents des...

Les priorités de la présidence hongroise du Conseil de l’UE

La Hongrie prendra la présidence du Conseil de l’UE le premier juillet !

Consultation sur le soutien de l'UE au développement urbain durable

Répondez jusqu’au 12 juillet à l’enquête de l’Initiative urbaine européenne !