Festival du Nouveau Bauhaus Européen : Les Hauts-de-Seine à l’honneur !

L’Île-de-France en Europe - Culture | 22/06/2022
Présentation du projet ‘Jardin des Métiers d’Art et du Design’ à Bruxelles

Le Département des Hauts-de-Seine a présenté le Jardin des Métiers d’Art et du Design (JAD), à l’occasion du premier festival du Nouveau Bauhaus européen (NBE) qui s’est tenu du 9 au 12 juin dernier à Bruxelles. Initié et co-piloté par le Département des Hauts-de-Seine, le JAD est destiné à accueillir les professionnels des métiers d’art et du design. Le NBE impulse un mouvement européen pour faciliter et orienter la transformation de nos sociétés selon trois valeurs inséparables: la durabilité, l’esthétique et l’inclusion.

Présent sur l’exposition itinérante du festival qui se déplaçait sur quatre sites bruxellois, les représentants du Département ont pu faire découvrir le projet aux nombreux visiteurs et acteurs européens présents dont la commissaire européenne Mariya Gabriel*, qui s’est montrée particulièrement intéressée par le JAD.

Cet événement a également été l’occasion de découvrir les autres projets présentés au festival, de rencontrer des acteurs attachés aux valeurs défendues par le Nouveau Bauhaus européen et d’échanger avec de potentiels partenaires européens.

Situé à Sèvres dans deux bâtiments classés « monument historique », le Jardin des Métiers d’Art et du Design, est destiné à être l’un des plus vastes espaces dédiés aux professionnels des métiers d’art et du design. Il comprend notamment une vingtaine d’ateliers offrant une résidence aux artisans et designers, un laboratoire d’expériences, un showroom, un maker-lab et un espace d’exposition. L’animation du site sera assurée par une équipe d’experts et permettra de coordonner les différentes activités de recherche, d’innovation et de formation qui se dérouleront dans ce lieu. Une offre culturelle diversifiée sera également mise en place afin d’accueillir de nombreux visiteurs.

En savoir plus :

Site internet du JAD

Site internet du NBE : europa.eu/new-european-bauhaus/index_fr

*MmeMariya Gabriel est la commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse

Dernières actualités

Partenariat DUT : publication de l’appel à propositions 2024

Ouverture des candidatures le 2 septembre 2024 !

Appel à candidatures pour le futur Conseil technologique pour les matériaux avancés

Soumettez votre dossier avant le 9 septembre 2024 !

Semaine européenne des régions et des villes 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir