Le site sur la précarité énergétique européen fait peau neuve !

Actualités européennes - Environnement & énergie | 20/10/2021
Découvrez le centre de conseil au service des autorités locales

Le nouveau site Internet du centre de conseil sur la précarité énergétique (Energy Poverty Advisory Hub - EPAH) a été présenté le 27 septembre. En rassemblant sur cette plateforme toutes les informations (à ce stade uniquement en anglais) liées à la lutte contre la précarité énergétique, la Commission européenne souhaite en faire un centre d’expertise au service des collectivités territoriales.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte vert européen, la question de la précarité énergétique est en effet de plus en plus prégnante au niveau européen. L’initiative "Une vague de rénovations pour l'Europe" était ainsi accompagnée d’une recommandation aux Etats membres sur la précarité énergétique et, plus récemment, les propositions législatives du paquet « Fit for 55 » incluent la création d’un fonds social pour le climat pour limiter les dommages sociaux induits par la hausse de la facture énergétique sur les ménages.

Vous retrouverez donc sur ce nouveau site Internet :

  • des informations sur la précarité énergétique au sein de l’UE, l’EPAH prenant le relai de l’observatoire européen de la précarité énergétique lancé en 2018 ;
  • un onglet dédié à la découverte des projets locaux avec un atlas permettant de valoriser les pratiques inspirantes ;
  • une boîte à outils à disposition des collectivités territoriales et des acteurs locaux incluant des modules de formation en ligne ;
  • des précisions sur les appels qui seront ouverts pour un soutien spécifique aux municipalités (expertise dédiée et accompagnement bilatéral par des experts de l'EPAH).

Pour plus d’informations :

Last News

Le futur plan européen pour le logement abordable

Participez à l’appel à contributions ouvert par la Commission jusqu’au 4 juin...

Conférence sur le budget de l’Union européenne

Suivez cet événement en ligne les 20 et 21 mai prochains !

Bourses postdoctorales 2025 Actions Marie Skłodowska-Curie

Candidatez jusqu’au 10 septembre !