« Fit for 55 » : des propositions ambitieuses pour lutter contre le changement climatique

Actualités européennes - Institutionnel - Environnement & énergie | 16/07/2021
Découvrez comment la Commission entend concrétiser les ambitions de l’UE !

Avec le Pacte vert européen présenté fin 2019 et la loi climat entrée en vigueur le 9 juillet 2021, l’Union européenne s’est engagée à rendre le continent neutre en carbone à l’horizon 2050.

En dévoilant le 14 juillet 2021 son paquet « Fit for 55 » - composé d’une douzaine de propositions législatives - la Commission souhaite donner à l’UE les moyens d’atteindre dès 2030 l’objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % (par rapport aux niveaux de 1990). Afin « que le rythme du changement soit suffisant sans être trop déstabilisant », la Commission propose notamment de :

« La décennie actuelle est décisive dans la lutte contre les crises du climat et de la biodiversité » a déclaré en conférence de presse Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du Pacte vert. Promettant une « transition équitable, verte et compétitive », il a cependant prévenu : « pour offrir à tous un avenir écologique et sain, il faudra que tous les secteurs et tous les États membres consentent des efforts considérables. »

Les négociations interinstitutionnelles sur toutes ces propositions vont désormais s’ouvrir sous Présidence slovène du Conseil de l’UE et devraient se prolonger l’an prochain sous Présidence française puis sous Présidence tchèque.

Plus d’informations :

Dernières actualités

Partenariat DUT : publication de l’appel à propositions 2024

Ouverture des candidatures le 2 septembre 2024 !

Appel à candidatures pour le futur Conseil technologique pour les matériaux avancés

Soumettez votre dossier avant le 9 septembre 2024 !

Semaine européenne des régions et des villes 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir