Mise en œuvre du socle européen des droits sociaux aux niveaux local et régional

Consultations - Emploi, politiques sociales & santé | 12/03/2021
Participez jusqu’au 9 avril à la consultation du Comité européen des régions !

Le Comité européen des régions (CdR) a été invité par la présidence portugaise du Conseil de l’UE à élaborer un avis sur « la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux d’un point de vue local et régional ». Élaboré par Anne Karjalainen, présidente de la commission de la politique sociale, de l’éducation, de l’emploi, de la recherche et de la culture (SEDEC), cet avis sera adopté lors de la session plénière de mai 2021 et constituera la contribution du CdR au sommet social de Porto.

C’est dans ce contexte que la commission SEDEC souhaite recueillir le point de vue des acteurs locaux et régionaux, en particulier sur les questions suivantes :

  1. Considérez-vous que le plan d’action sur le socle européen des droits sociaux présenté par la Commission européenne le 4 mars est satisfaisant ?
  2. Estimez-vous que les objectifs quantitiatifs à atteindre d’ici 2030 (dans les domaines de l’emploi, des compétences et de l’inclusion) sont réalistes ?
  3. Comment associer les collectivités locales et régionales pour faciliter la mise en œuvre du plan d’action ?
  4. Quels indicateurs faudrait-il ajouter à la version révisée du tableau de bord social pour rendre compte des différentes réalités aux niveaux local et régional ?
  5. Qu’attendez-vous du Sommet social de Porto (7 mai 2021) qui sera l’occasion de renouveler l’engagement des responsables politiques à tous les niveaux en faveur de la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux proclamé en 2017 ?

Les réponses à ces questions (et toute contribution complémentaire permettant d’alimenter les travaux du CdR) peuvent être adressées par écrit jusqu’au 9 avril 2021 au secrétariat de la commission SEDEC : sedec[at]cor.europa.eu

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Prix européen 2026 de la ville accessible

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 septembre 2025 !

Le Danemark prend la tête du Conseil de l'UE

Découvrez les priorités de la présidence danoise pour le deuxième semestre 2025...

Mise en œuvre du socle européen des droits sociaux

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 10 septembre...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir