Manifeste de la Mission de l'UE sur les sols

Dans le cadre de la mise en œuvre de la mission européenne sur les sols, la Commission européenne (Direction générale de l'agriculture et du développement rural) et le réseau ERRIN (European Regions Research and Innovation Network) ont présenté, le 18 avril, le « Manifeste de la mission de l'UE sur les sols ».
Des sols sains sont indispensables à l'approvisionnement en nourriture, en eau et en air ainsi qu’à la régulation du climat et de la biodiversité. Pourtant, 60 % des sols de l’UE sont dans un état insatisfaisant et les sols agricoles sont fortement dégradés. Dans ce contexte, la mission de l'UE sur les sols permet, dans le cadre d’un engagement partagé, de mettre sur pied à l’échelle européenne une communauté de pratique dédiée à la santé des sols en créant notamment 100 laboratoires vivants et projets-phares pour mener la transition vers des sols sains.
► Alors que seules les collectivités locales et les régions européennes (dont l’Île-de-France) avaient été invitées à souscrire à la charte de la mission de l'UE sur l'adaptation au changement climatique, tous les acteurs souhaitant attester de leur mobilisation en matière de protection des sols (collectivités territoriales, associations, individus…) peuvent signer le manifeste de la mission de l'UE sur les sols.
Les signataires - dont le nom sera rendu public afin de valoriser leur engagement en faveur des objectifs de la stratégie de l’UE en faveur des sols - seront destinataires de toutes les informations relatives à la mise en œuvre de cette mission de l’UE (newsletter, appels à projets Horizon Europe, événements organisés…) et invités au forum européen annuel de la mission dont la première édition se tiendra en novembre 2023.
Pour plus d’informations
- Communiqué de la Commission européenne (en anglais)
- Support de présentation de l’événement de lancement du manifeste (en anglais)