Consultation sur la "Garantie européenne pour l’enfance"

Consultations - Emploi, politiques sociales & santé | 07/09/2020
Réagissez jusqu’au 7 octobre 2020 à la feuille de route de la Commission européenne !

Bien que la pauvreté infantile ait diminué au sein de l’Union européenne, près d’un enfant sur quatre reste exposé au risque de pauvreté et d’exclusion sociale. Le manque d’accès à des services de base tels que les soins de santé, la nourriture et le logement, ainsi que ceux permettant à un enfant de réaliser son potentiel, signifie que le développement et le bien-être des enfants sont compromis.

C’est ainsi que suite une demande exprimée dès 2015 puis réitérée en 2018 par le Parlement européen, la Commission européenne a élaboré le projet d’une Garantie européenne pour l’enfance visant à répondre aux défis identifiés dans les domaines suivants : l’éducation et l’accueil de la petite enfance, la santé, l’éducation, la nutrition, le logement et la culture et les loisirs.

En lien avec le onzième principe du Socle européen des droits sociaux et les orientations données par la présidente Ursula von der Leyen au Commissaire Nicolas Schmit chargé de l’Emploi et des droits sociaux, cette Garantie pour l’enfance devra permettre que chaque enfant menacé de pauvreté ou d’exclusion sociale au sein de l'UE ait accès aux droits les plus fondamentaux.

C’est dans ce contexte que la Commission a mis en ligne le 19 août sa feuille de route (en anglais) sur cette initiative dont l'adoption est prévue en 2021 et qui visera en particulier à :

  • aider à renforcer les capacités des autorités nationales ou locales dans les États membres ;
  • compléter et renforcer les actions au niveau national ou local en assurant la coordination des politiques entre les parties prenantes, les niveaux de gouvernance et les politiques ;
  • suivre les résultats de la mise en œuvre dans les États membres ;
  • fournir une orientation stratégique sur l’utilisation renforcée ou plus ciblée des fonds européens, notamment le Fonds social européen plus (FSE+).

Des commentaires et remarques sur cette feuille de route (4000 signes maximum) - ainsi que des études ou documents permettant de les étayer - peuvent être transmis en ligne jusqu’au 7 octobre 2020 : Réagir à la feuille de route de la Commission.

Dernières actualités

Appel à propositions « Actions Innovatrices Urbaines »

Affinez votre dossier de candidature en assistant à l’atelier du 10 septembre...

Journées de l’innovation en matière de batteries

Participez à l’édition 2024 les 26 et 27 novembre !

Tableau de bord européen de l’innovation 2024

Les performances de l’UE ne cessent de s’améliorer !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir