Comment améliorer la qualité de l’air en Europe ?

Consultations - Environnement & énergie | 01/10/2021
Faites entendre votre voix avant le 16 décembre !

Comme elle l’avait annoncé en décembre 2020, la Commission européenne prévoit de réviser les normes de l’UE relatives aux concentrations excessives de polluants atmosphériques afin de les aligner davantage sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans le cadre du Pacte vert et dans la droite ligne du plan d’action « zéro pollution » présenté en mai dernier, cette révision a également pour objectif d’améliorer les dispositions relatives aux sanctions en cas de dépassements des seuils et les exigences en matière d’information du public, mais également de proposer des moyens de renforcer la surveillance et les plans en matière de qualité de l’air afin d'aider les autorités locales à rendre l’air plus pur.

C’est dans ce contexte qu’une consultation publique est ouverte jusqu’au 16 décembre 2021. Les représentants de la société civile, des ONG, des autorités publiques, et des secteurs clés (environnement, transports, agriculture, énergie…) sont ainsi invités à donner leur avis sur la révision des directives sur la qualité de l’air ambiant en répondant à un questionnaire en ligne.

Pour plus d’informations

Dernières actualités

Prix européen 2026 de la ville accessible

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 septembre 2025 !

Le Danemark prend la tête du Conseil de l'UE

Découvrez les priorités de la présidence danoise pour le deuxième semestre 2025...

Mise en œuvre du socle européen des droits sociaux

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 10 septembre...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir