Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

La révision de la directive 2008/98/EC relative aux déchets et plus particulièrement des objectifs de réduction des déchets alimentaires est prévue par la stratégie « de la ferme à la table » adoptée en mai 2020.
20% de la production alimentaire finit en effet sous forme de déchets au sein de l’UE ce qui représente 88 millions de tonnes de déchets par an (soit 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre). Les États membres de l'UE ont par ailleurs souscrits aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unis dont l’une des cibles (12.3) vise à réduire de moitié d’ici 2030 le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation.
Des objectifs contraignants pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont donc envisagés par la Commission européenne et différentes options (cibler l’ensemble de la chaîne agroalimentaire ou seulement certains maillons) sont à l’étude afin de réduire l’empreinte environnementale et climatique du système alimentaire de l’UE.
C’est dans ce contexte que la Commission, qui a mis en ligne son analyse d'impact initiale (en anglais), invite tous les acteurs concernés à lui transmettre jusqu’au 29 octobre 2021 leurs commentaires et remarques (4000 signes maximum) ainsi que des études ou documents permettant de les étayer.
► Réagir à l’analyse d’impact initiale de la Commission.
La Commission résumera les contributions reçues dans un rapport de synthèse et un questionnaire détaillé sera mis en ligne d’ici la fin de l’année dans le cadre d’une consultation publique de 12 semaines. Les propositions législatives de la Commission pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont annoncés pour le deuxième trimestre 2023.
Pour plus d’informations :