Comment améliorer la santé des sols en Europe ?

Comme elle l’avait annoncé en novembre dernier en présentant sa nouvelle stratégie en faveur des sols, la Commission européenne prévoit de proposer au second semestre 2023 une législation européenne sur la santé des sols. 60 % à 70 % des sols de l’UE sont en effet en mauvaise santé alors que 95 % des denrées alimentaires que nous consommons en dépendent.
En cohérence avec la stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 et le plan d’action « Vers une pollution zéro dans l’air, l’eau et les sols », cette future directive devrait notamment permettre de :
- préciser les conditions permettant de considérer qu’un sol est en bonne santé ;
- déterminer les options de surveillance des sols ;
- d’établir des règles favorisant une utilisation et une restauration durable des sols.
C’est dans ce contexte que la Commission européenne a mis en ligne un appel à contributions en vue d’une analyse d’impact qui restera ouvert jusqu’au 16 mars 2022.
Tous les acteurs concernés peuvent ainsi soumettre leurs commentaires et remarques (4000 signes maximum) sur les causes et l’ampleur du problème, les différentes approches possibles pour le résoudre et sur les objectifs, les coûts et les incidences et de la future législation européennesur la santé des sols.
►Donnez votre avis (en créant le cas échéant un compte EU-Login).
Pour plus d’informations :