Tout savoir sur les élections européennes en Île-de-France

Les électeurs sont appelés à voter pour leurs députés européens le dimanche 25 mai 2014.
En vertu du Traité de Lisbonne, la France dispose de 74 des 751 sièges du Parlement européen, soit deux députés supplémentaires par rapport aux élus de 2009.
L'Île-de-France gagne deux députés
Ces deux sièges supplémentaires ont été attribués, lors du Conseil des ministres du 5 février, à la circonscription Île-de-France qui, avec 15 députés, devient la plus grande circonscription française.
Ce choix s'explique notamment car la circonscription Île-de-France regroupe dorénavant les 1,6 million de Français établis hors de France.
Retrouvez plus de renseignements sur le mode de scrutin et sur les circonscriptions ici.
Constitution des listes en Île-de-France
- PS :la tête de liste socialiste est Pervenche Berès, actuellement Présidente de la commission emploi et affaires sociales. Guillaume Balas, conseiller régional d'Île-de-France est en deuxième position sur la liste ;
- UMP : Alain Lamassoure, eurodéputé et Président de la commission des budgets conduira la liste UMP en Île-de-France avec Rachida Dati, eurodéputée sortante, en deuxième position ;
- EELV : Pascal Durand sera la tête de liste écologiste avec Eva Joly, actuellement Présidente de la commission du développement, en deuxième position;
- Modem et UDI : Dans le cadre du nouveau mouvement l'Alternative, les deux partis centristes ont constitué des listes communes avec en tête de liste Marielle Sarnez et Jean-marie Cavada en deuxième position ;
- Front de Gauche : Le député européen sortant, Patrick Le Hyaric, conduira la liste Front de Gauche avec Raquel Garrido en deuxième position.
- FN : Aymeric Chauprade sera tête de liste du Front national.
Par ailleurs, Dominique Jamet conduira la tête de liste en Île-de-France pour "Debout la République", Christine Boutin celle de son nouveau mouvement "Force Vie", tandis que Véronique Vermorel sera tête de liste pour le "Parti Pirate" et Clément Saint-Martin pour "Démocratie Réelle". Enfin la député européenne sortante, Corrinne Lepage, mènera la liste "Europe citoyenne" en Île-de-France et Pierre Larrouturou conduira la liste du nouveau parti "Nouvelle Done".
Consultez toutes les listes de la circonscription Île-de-France : ici
Consultez la liste des députés représentant actuellement l'Île-de-France au Parlement européen.
Consultez l'article sur la désignation du prochain Président de la Commission européenne
Pour plus d'informations :
- Voir le compte-rendu du Conseil des Ministres sur la répartition des sièges entre les circonscriptions
- Suivez la campagne et retrouvez de nombreuses informations sur ces élections sur le site du Parlement européen
- Retrouvez les articles d'IdFE sur les élections : "Les élections européennes approchent" et "Zoom sur le futur Président de la Commission"