Les élections européennes approchent !

Actualités européennes | 09/01/2014
Les élections européennes de mai 2014 : Qui ? Quoi ? Comment ?

Entre le 22 et le 25 mai 2014, les Européens sont appelés aux urnes afin d'élire les 751 députés européens qui les représenteront au cours des cinq prochaines années.

Ces députés représenteront plus de 500 millions de citoyens des 28 États membres.

 

Depuis 1979, l'élection des députés européens a lieu tous les 5 ans au suffrage universel direct. Chaque pays détermine sa procédure électorale.

Les 74 sièges attribués à la France (soit près de 10% de l'ensemble des députés européens) sont répartis suivant un scrutin de liste proportionnel à un tour. Chaque liste obtient un nombre d'élus en fonction du pourcentage qu'elle a obtenu, les listes ayant obtenu moins de 5% des suffrages exprimés étant exclues de la répartition des sièges.

Le territoire national est découpé en 8 circonscriptions électorales : Île-de-France (15 sièges), Sud-Est (13 sièges), Nord-Ouest (10 sièges), Sud-Ouest (10 sièges), Ouest (9 sièges), Est (9 sièges), Massif central-Centre (5 sièges) et Outre-mer (3 sièges). 

Avec 15 députés, l'Île-de-France, à laquelle sont dorénavant rattachés les Français établis à l'étranger, est donc la plus grande circonscription. 

Consultez l'article d'IdFE "Tout savoir sur les élections en Île-de-France".

Pour rappel : vous pouvez consultez la liste des députés représentant actuellement l'Île-de-France au Parlement européen ici.

 

Des élections aux enjeux décisifs 

Ce scrutin revêt une importance singulière.

Tout d'abord, il survient dans un moment particulièrement difficile pour la plupart des 28 États membres. Après plusieurs années de crise économique, de nombreux observateurs prévoient une progression de l'abstention et la montée des partis eurosceptiques et nationalistes.

Ce sont aussi les premières élections organisées depuis l'entrée en vigueur en 2009 du Traité de Lisbonne qui a conféré au Parlement européen des pouvoirs plus importants.

Pour la première fois, le résultat des élections européennes aura une incidence sur la désignation de la personne placée à la tête de la Commission européenne, l'organe exécutif de l'Union. En effet, selon le Traité de Lisbonne : 

"En tenant compte des élections au Parlement européen, et après avoir procédé aux consultations appropriées, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose au Parlement européen un candidat à la fonction de président de la Commission. Ce candidat est élu par le Parlement européen à la majorité des membres qui le composent. Si ce candidat ne recueille pas la majorité, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose, dans un délai d'un mois, un nouveau candidat, qui est élu par le Parlement européen selon la même procédure."

Plusieurs partis européens ont pris l'initiative de désigner une "tête de liste" qu'ils souhaitent voir élu à la tête de la Commission européenne. 

Retrouvez l'article d'IdFE "Zoom sur le futur Président de la Commission européenne".

 

Pour plus d'informations : - Suivez la campagne et retrouvez de nombreuses informations sur ces élections sur le site du Parlement européen.

Dernières actualités

Journées Erasmus+ de l’enseignement supérieur 2025

Rendez-vous les 1er et 2 juillet à Bordeaux !

Appels à propositions Santé 2025 d’Horizon Europe

Participez à la session d’information du 20 juin 2025 à Paris !

Financements européens pour la cybersécurité

Participez au webinaire du 26 mai organisé par le Centre de coordination cyber...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir