Zoom sur le futur Président de la Commission européenne

Les élections européennes de mai 2014 devraient avoir, pour la première fois, une incidence directe sur la désignation de la personne placée à la tête de la Commission européenne, l'organe exécutif de l'Union.
Désignation du futur Président de la Commission européenne
Nommé pour 5 ans, le Président de la Commission occupe un rôle important : il désigne les commissaires européens (en accord avec le Conseil de l'UE) et définit les orientations politiques de l'exécutif européen.
En vertu du Traité de Lisbonne, le Conseil européen statuant à la majorité qualifiée, "en tenant compte des élections au Parlement européen et après avoir procédé aux consultations appropriées", proposera au Parlement un candidat à la présidence de la Commission.
Le choix de ce candidat doit être entériné par la majorité des membres du Parlement européen. S'il ne recueille pas la majorité, un autre candidat doit être proposé selon la même procédure.
Le Président de la Commission était jusqu'alors désigné par les chefs d'État et de gouvernement après simple approbation du Parlement (et sans obligation de prendre en compte le résultat des élections).
Selon les calendriers prévisionnels, les chefs d'État et de gouvernement devraient se réunir fin juin à Bruxelles pour se mettre d'accord sur un nom et le Parlement organiserait le vote sur la nomination du futur Président le 15 juillet.
Vers une plus grande implication du Parlement européen?
Dans le cadre des élections européennes de mai prochain, la plupart des familles politiques ont pris l'initiative d'aller plus en loin en désignant une "tête de liste" qui sera leur candidat au poste de Président de la Commission européenne.
Cette tête de liste mênera également la campagne dans l'ensemble des Etats membres de l'UE.
Les eurodéputés voient là l'occasion d'affirmer leur rôle, de "personnaliser" les débats et d'insuffler plus de démocratie parlementaire au sein de l'Union européenne.
Les têtes de listes sont :
- Socialiste : l'actuel Président du Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz ;
- Écologiste : après des primaires ouvertes transnationales, organisées par les Verts européens, le Français José Bové, et l'Allemande Ska Keller, tous deux actuellement députés européens, ont été élus ;
- Centriste : Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge et actuel Président du groupe des centristes et libéraux du Parlement européen, a été désigné ;
- Gauche radicale : Alexis Tsipras, dirigeant de Syriza en Grèce et actuel député européen, a été désigné ;
- Droite : le parti populaire européen (PPE), dont l'UMP est membre, a désigné Jean-Claude Juncker comme prétendant à la présidence de la Commission lors du Congrès de Dublin les 6 et 7 mars 2014.
Pour plus d'informations :
- Retrouvez les articles d'IdFE sur les élections : "Les élections européennes approchent" et "Tout savoir sur les élections en IdF"
- Suivez la campagne et retrouvez de nombreuses informations sur ces élections sur le site du Parlement européen