Révision de la directive sur les énergies renouvelables

Consultations | 20/11/2020
Répondez au questionnaire de la Commission jusqu’au 9 février 2021

Le secteur de l’énergie étant responsable de plus de 75% des émissions de gaz à effets de serre dans l’Union européenne, les énergies renouvelables ont un rôle déterminant à jouer pour permettre à l'UE d'atteindre ses objectifs en matière de climat à l’horizon 2030 et de mettre en œuvre les stratégies relatives à l’intégration du système énergétique, à l’hydrogène ou encore à la vague de rénovations.

Conformément aux engagements pris dans le cadre du Pacte vert européen, la Commission européenne prévoit donc de réviser la directive sur les énergies renouvelables en juin 2021. Une plus grande quantité d'énergie provenant de sources renouvelables devrait en outre permettre de renforcer la sécurité énergétique, créer de la croissance et des emplois, réduire la pollution atmosphérique et favoriser le leadership industriel et technologique de l'Union européenne.

C’est dans ce contexte qu’une consultation publique sur le réexamen des règles de l’UE en matière d’énergies renouvelables est ouverte jusqu’au 9 février 2021.

La Commission souhaite en particulier - via un questionnaire en ligne - recueillir l’avis des citoyens et des acteurs concernées (pouvoirs publics, entreprises, associations sectorielles, organisations de consommateurs, associations de travailleurs, ONG, organisations environnementales, universités, groupes de réflexion) sur :

  • des questions générales concernant la révision de la directive ;
  • des éléments transversaux dérivés des stratégies sur l’intégration du système énergétique et sur l’hydrogène ;
  • des questions techniques sur des aspects spécifiques de la directive sur les énergies renouvelables, notamment à propos des bâtiments et des énergies renouvelables en mer.

Répondre au questionnaire de la Commission

Dernières actualités

Semaine européenne de l'énergie durable 2026

Contribuez à la prochaine édition qui marquera le vingtième anniversaire de...

Le nouveau « programme de l’UE pour les villes »

La vision de la Commission pour aider les villes à contribuer aux objectifs...

Horizon Europe : Tout savoir sur les nouveaux appels du cluster 5 - Climat, Énergie, Mobilité

Participez à la journée d'information pour préparer vos candidatures

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir