Fonds européen pour l'innovation

Appels à projets - Environnement & énergie - Recherche & innovation | 03/04/2023
Ouverture du 3e appel à propositions pour les projets de petite envergure !

L’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) a ouvert le 31 mars le 3e appel du Fonds pour l’innovation dédié aux projets petite envergure.

A l’instar des précédents lancés en décembre 2020 et en mars 2021, cet appel, doté d’un budget de 100 millions d’euros, soutiendra exclusivement des technologies, procédés et produits innovants liés au captage et au stockage du carbone et aux énergies renouvelables dont les dépenses d’investissement sont comprises entre 2,5 et 7,5 milliards d’euros. La sélection tiendra compte des critères de maturité du projet, de degré d’innovation, de potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), d’évolutivité et de rentabilité.

Avec une enveloppe de plus de 38 milliards d’euros pour la période 2020-2030, le Fonds européen pour l’innovation vise à soutenir les investissements dans les technologies à faible intensité carbone. Les projets financés - qui ont atteint un stade de développement suffisant, qui visent un déploiement commercial et qui ont un potentiel significatif de réduction des émissions de GES - doivent ainsi permettre ainsi à l’Union européenne d’atteindre les objectifs du Pacte vert européen et de la loi européenne sur le climat (neutralité climatique d’ici 2050).

Les porteurs de projets doivent soumettre leur proposition sur la plateforme Funding & Tender opportunities avant le 19 septembre 2023.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Partenariat DUT : publication de l’appel à propositions 2024

Ouverture des candidatures le 2 septembre 2024 !

Appel à candidatures pour le futur Conseil technologique pour les matériaux avancés

Soumettez votre dossier avant le 9 septembre 2024 !

Semaine européenne des régions et des villes 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir