Comment intégrer le développement durable dans les projets Erasmus+ ?

Actualités européennes - Education & Formation professionnelle | 25/07/2022
L’agence nationale Erasmus+ publie son guide pour la transition écologique !

Dans le contexte de la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe, la lutte contre le changement climatique et l’accompagnement de la transition écologique constituent l’une des priorités du programme Erasmus+ 2021-2027.

Ainsi, l’agence nationale française Erasmus+ publie un guide pour favoriser la contribution des projets de mobilité et de coopération Erasmus+ à la transition écologique. Ce guide contient également des conseils pour mettre en œuvre la priorité "environnement" du programme Erasmus+, ainsi que des exemples concrets.

Cette volonté de promouvoir des comportements plus durables et de doter les citoyens des compétences nécessaires pour contribuer à la transition écologique à travers le programme repose sur des actions autour de trois axes :

  • L’éducation au développement durable : acquérir des connaissances sur les enjeux environnementaux par la mobilité (observation des modes de vie dans d’autres pays européens, analyse de pratiques professionnelles différentes…).
  • L’éco-responsabilité : réduire l’impact environnemental des projets Erasmus+ à tous les niveaux, de leur conception à leur mise en œuvre. Un complément financier et une majoration de la bourse de séjour peuvent être attribués aux projets de mobilité utilisant des modes de transport plus durables. Pour les projets de partenariat en faveur de la coopération, trois points supplémentaires sont attribués aux projets qui prennent en compte de manière pertinente la priorité « environnement et lutte contre le changement climatique » du programme Erasmus+.
  • Le développement de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Vers un nouveau cadre juridique pour les entreprises évoluant dans le marché intérieur

Participez à la consultation publique sur le 28ème régime d’ici le 30 septembre...

Crédits nature : la feuille de route de la Commission européenne

Participez à la consultation publique ouverte jusqu’au 30 septembre 2025 !

Future législation européenne en faveur de l’innovation

Participez à la consultation publique d’ici le 30 septembre 2025 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir