Révision du paquet mobilité urbaine

La Commission européenne a lancé la révision du paquet mobilité urbaine de 2013. Dans ce cadre, la DG MOVE a ouvert le 27 avril une plateforme pour recueillir les avis des citoyens sur sa proposition de feuille de route.
Pour rappel, le Paquet mobilité urbaine propose des initiatives non législatives, afin de soutenir les autorités locales et régionales dans leur lutte contre la congestion, les accidents et la pollution en favorisant les modes de transport propres. Ce texte permet d'initier des échanges de bonnes pratiques, de fournir une aide financière ciblée et d'investir dans la recherche et le développement.
A travers ce Paquet, l'Union européenne a encouragé l'élaboration de plans de mobilité urbaine durable (SUMP) pour favoriser l'adoption progressive des modes de transport plus respectueux de l'environnement et plus durables dans les zones urbaines.
Pour aider l'UE à réviser son paquet de mobilité urbaine de 2013 et atteindre son objectif climatique en 2050, les avis des citoyens sont attendus jusqu’au 25 mai et seront pris en compte dans le cadre de la proposition. La Commission résumera les contributions reçues dans un rapport de synthèse publié sur son site.
Les avis sont attendus sous ce lien, dans la section « Give feedback ».
Prochaines étapes de la révision :
- Consultation publique – premier trimestre 2021
- Adoption du texte révisé par la commission – prévue pour le troisième trimestre 2021
Plus d’informations :
Initiative de collecte de retours sur la feuille de route du Paquet mobilité (en anglais)
Évaluation du Paquet de Mobilité Urbaine de 2013 (uniquement en anglais) : document de travail de la Commission européenne
Résumé de l’évaluation du Paquet "Mobilité urbaine" de 2013 (en français)
Ensemble vers une mobilité compétitive et économe en ressources (en français) : Paquet Mobilité urbaine de 2013