Restauration de la biodiversité au sein de l’Union européenne

Consultations - Environnement & énergie | 14/01/2021
Répondez aux questionnaires de la Commission jusqu’au 5 avril !

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 et dans le prolongement des recommandations adoptées par le Conseil en octobre dernier, la Commission s’est engagée à combattre les principaux facteurs d’appauvrissement de la biodiversité, laquelle est essentielle au bien-être humain, au développement socio-économique et à l’atténuation des effets du changement climatique.

C’est dans ce contexte, qu’une consultation publique portant sur plusieurs initiatives stratégiques de l’UE en matière de biodiversité est ouverte jusqu’au 5 avril 2021 :

  1. l’évaluation de la précédente stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité qui définissait le cadre d’action européen pour la période 2011-2020 ;
  2. le réexamen de l’application du règlement sur les espèces exotiques invasives visant à mettre en œuvre l’objectif 5 de cette stratégie ;
  3. la fixation d’objectifs juridiquement contraignants en matière de restauration de la nature. La Commission prévoit en effet de proposer, au 4ème trimestre 2021, un instrument fixant de tels objectifs pour la restauration des écosystèmes endommagés.

Ces différentes initiatives sont liées mais cette consultation publique, via un questionnaire unique en ligne, se compose de trois enquêtes distinctes. La Commission européenne invite donc tous les acteurs intéressés, en particulier les organisations publiques ou privées jouant un rôle dans la gestion, la restauration et la protection de la biodiversité, ou concernées par la politique de l'UE en matière de biodiversité - y compris les collectivités territoriales - à donner leur avis.

Répondre à une ou plusieurs enquêtes du questionnaire (en français) de la Commission

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Vers un nouveau cadre juridique pour les entreprises évoluant dans le marché intérieur

Participez à la consultation publique sur le 28ème régime d’ici le 30 septembre...

Crédits nature : la feuille de route de la Commission européenne

Participez à la consultation publique ouverte jusqu’au 30 septembre 2025 !

Future législation européenne en faveur de l’innovation

Participez à la consultation publique d’ici le 30 septembre 2025 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir