Quelles « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2023 ?

La deuxième édition du concours des « Capitales européennes de l’inclusion et de la diversité » a été lancée le 6 décembre 2022 par la Direction générale de la justice et des consommateurs (DG JUST) de la Commission européenne.
Ouvert à toutes les autorités locales européennes (communes, villes, départements, régions…), ce concours récompense le travail accompli pour promouvoir l’inclusion et lutter contre les discriminations dans deux catégories distinctes :
- les collectivités de moins de 50 000 habitants ;
- les collectivités de plus de 50 000 habitants.
Deux « Capitales européennes pour l'inclusion et la diversité » seront désignées l’an prochain, les collectivités arrivées 2e et 3e dans chaque catégorie étant également récompensées.
Les initiatives des collectivités candidates peuvent concerner différents motifs de discriminations (tels que le sexe, l’âge, le handicap, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle et l’identité de genre), le cas échéant dans le cadre d’une approche globale. Un prix spécial sera également décerné en 2023 à trois autorités locales – sans distinction de taille – pour récompenser les initiatives en faveur de l'égalité LGBTQI.
► Les candidatures doivent être déposées en ligne avant le 15 février 2023 (après création d’un profil unique).
La cérémonie de remise des prix se tiendra le 27 avril 2023 en ouverture du mois européen de la diversité en présence de Helena Dalli, commissaire européenne à l'Egalité.
Un webinaire dédié aux candidats potentiels sera organisé le 12 janvier 2023 de 10h00 à 11h30.
► Renseignez le formulaire d’inscription pour y participer.
Pour plus d’informations :