Quel avenir pour le programme Erasmus+ ?

Consultations - Education & Formation professionnelle | 22/09/2023
Participez à la consultation publique ouverte jusqu’au 8 décembre 2023

Dans le cadre de l’évaluation intermédiaire du programme Erasmus+ 2021-2027 et de l’évaluation finale pour le programme 2014-2020, la Commission européenne a lancé une consultation publique pour recueillir les avis des acteurs impliqués.

Toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des citoyens, des acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, des ONG et de la société civile mais aussi des autorités nationales et des collectivités territoriales, sont invitées à exprimer leur point de vue. La consultation est ouverte jusqu’au 8 décembre sur le site de la Commission européenne, il est possible d’y contribuer en complétant un questionnaire (en créant le cas échéant un compte EU-Login).

Pour rappel, le programme Erasmus+ s’articule autour de trois actions clés (la mobilité à des fins d’éducation et de formation ; la coopération entre organisations et institutions ; le soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération) et des actions Jean Monnet pour le soutien à l’éducation et la recherche sur les questions liées à l’intégration européenne.
Il est doté d’un budget d’environ 26.2 milliards d’euros pour la période 2021-2027, deux fois plus élevé que celui de la programmation précédente. Il a intégré plusieurs nouveautés (Discover EU, les partenariats petite échelle, les réseaux d’universités, la mobilité du personnel sportif par exemple) et des objectifs renforcés en termes d’inclusion, de diversité et de lutte contre le changement climatique.

L’évaluation et les contributions des parties prenantes permettront à la Commission d’analyser la performance et la qualité de la mise en œuvre du programme, de définir les évolutions à envisager pour renforcer le programme actuel et d’alimenter les réflexions sur les futures orientations d’Erasmus+ après 2027.

 

Crédit photo : © European Union, 2023 Photo Stock

Dernières actualités

Erasmus+ : les outils de l’éducation non-formelle

Participez le 27 juin au webinaire organisé pour les élus et les agents des...

Les priorités de la présidence hongroise du Conseil de l’UE

La Hongrie prendra la présidence du Conseil de l’UE le premier juillet !

Consultation sur le soutien de l'UE au développement urbain durable

Répondez jusqu’au 12 juillet à l’enquête de l’Initiative urbaine européenne !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir