Prix 2024 des villes européennes les plus accessibles

La Commission européenne a ouvert, le 17 juillet, les candidatures pour le Prix 2024 des villes européennes les plus accessibles (« Access City Award »).
Ce prix récompense les villes donnant la priorité à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap afin d’améliorer la qualité de vie de la population et de garantir l’égalité d’accès à la vie urbaine.
Les villes devront justifier des mesures prises et prévues dans les domaines suivants :
- l’environnement bâti et les espaces publics (parcs, aires de jeux) ;
- les transports et les infrastructures connexes (bus, tramways, métro) ;
- l’information et la communication ;
- les installations et services publics (bibliothèques, mairies, salles de sport).
Toutes les villes de plus de 50 000 habitants - et les zones urbaines ayant une population de plus de 50 000 habitants situées dans un pays de l’UE comptant moins de deux villes de plus de 50 000 habitants - peuvent participer.
► Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 septembre 2023 (12h00 - heure de Bruxelles).
Les 3 villes lauréates - qui seront annoncées lors d’une cérémonie de remise de prix à l’occasion de la conférence de la Journée européenne des personnes handicapées les 30 novembre et 1er décembre 2023 – recevront une récompense équivalente à : 150.000 euros (1ère place), 120.000 euros (2ème place) et 80.000 euros (3ème place). Jusqu’à cinq mentions spéciales seront également attribuées.
La procédure de sélection s’effectuera en deux temps : une présélection nationale de trois villes maximum suivie d’une sélection finale européenne.
Pour plus d’informations :
- Prix des villes européennes les plus accessibles (site Internet de la Commission européenne)
- Règlement du prix et Guide pour les villes candidates