Partenariat DUT : ouverture du 1er appel à projets transnational

Le premier appel à projets transnational du partenariat européen « Conduire les transitions urbaines vers un avenir durable » (DUT pour Driving Urban Transitions) a été lancé le 21 septembre. Conformément aux objectifs de ce partenariat européen cofinancé du programme Horizon Europe, cet appel à propositions vise à soutenir des projets transnationaux de recherche et/ou d'innovation portant sur les défis urbains afin d'aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables. Trois thèmes sont ciblés par cet appel doté d’un budget de 70 millions d’euros :
- Quartiers à énergie positive - Transformer le système énergétique urbain ;
- La ville en 15 minutes - Repenser le système et l'espace de mobilité urbaine ;
- Economies urbaines circulaires - Une approche intégrée pour le verdissement urbain et les transitions de circularité.
Chaque proposition doit impérativement impliquer au moins trois partenaires de trois pays éligibles, les projets sélectionnés étant cofinancés par les 41 agences de financement nationales ou régionales des 27 pays participant au partenariat DUT.
Une plateforme de jumelage a été mise en place pour faciliter la mise en relation entre les partenaires et les dossiers de candidatures doivent être soumis via la plateforme en ligne dédiée avant le 21 novembre (première étape de la sélection, la date limite pour le dépôt des dossiers complets étant le 3 mai 2022).
Pour plus d’informations :
- Sessions d’information aux niveaux français et européen
- Pour les acteurs français : Point d’Information National « Ville » (PIN Ville)