Mécanisme pour l'interconnexion en Europe : appel transports « reflow 2 »

Appels à projets - Transports | 05/01/2021
Soumettez vos projets jusqu’au 22 mars 2021 !

La Commission européenne a lancé, le 15 décembre, un nouvel appel à propositions dans le cadre du programme 'Mécanisme pour l'interconnexion en Europe' (MIE).

Pour rappel, le MIE est un programme dédié à trois secteurs : transports, énergie et télécommunications. Pour la période 2014-2020, le secteur des transports a été doté d’un budget total de 24,05 milliards d’euros (enveloppe générale et cohésion).

L'objectif général de cet appel est de préparer la mise en œuvre du réseau central du RTE-T (Réseau Transeuropéen de Transports), en soutenant financièrement les études constituant des étapes préparatoires pour les travaux à venir (conception technique, procédures de permis et autorisations, préparation au processus d'appels d'offres).

Les études doivent concerner :

  • l’infrastructure pour le rail, les voies navigables, les ports maritimes et intérieurs ;
  • l’infrastructure pour les réseaux routiers pour les Etats membres qui n'ont pas de réseau ferroviaire établi sur leur territoire.

Cet appel à propositions vise également à accélérer le déploiement de technologies développées, testées et validées par des projets financés dans le cadre des programmes de recherche de l'UE, notamment le programme Horizon 2020.

Le budget disponible sous l'enveloppe générale (ouverte à tous les Etats membres) est de 160 millions d'euros et la date limite de candidature est fixée au 22 mars 2021 à 17.00.

Une journée d’information virtuelle organisée par INEA, l’agence exécutive de la Commission, se déroulera le 14 janvier prochain : possibilité d'inscription à cette adresse.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Vers un nouveau cadre juridique pour les entreprises évoluant dans le marché intérieur

Participez à la consultation publique sur le 28ème régime d’ici le 30 septembre...

Crédits nature : la feuille de route de la Commission européenne

Participez à la consultation publique ouverte jusqu’au 30 septembre 2025 !

Future législation européenne en faveur de l’innovation

Participez à la consultation publique d’ici le 30 septembre 2025 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir