EUCF : Aider les villes à investir dans l’efficacité énergétique

Les candidatures pour le quatrième et dernier appel à propositions de la Facilité européenne pour les villes – initiative visant à soutenir des projets d’investissements dans les énergies durables au niveau local - sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2022. A la différence du précédent, cet appel met particulièrement l’accent sur l’efficacité énergétique. Il est doté d’un budget total de 2,88 millions d’euros réparti entre trois zones géographiques :
- Europe centrale et orientale : 1,32 millions d’euros ;
- Pays nordiques et Europe de l’Ouest, dont la France : 540 000 d’euros ;
- Europe du Sud : 1,02 millions d’euros.
Neuf villes seront soutenues dans la zone « Pays nordiques et Europe de l’Ouest » pour développer des concepts d’investissements liés à la mise en œuvre d’actions en faveur du climat et des énergies renouvelables. La subvention forfaitaire, d’un montant de 60 000 €, allouée à chaque collectivité lauréate n’est pas destinée à financer directement les investissements dans les énergies durables, mais à leur permettre d’élaborer des travaux préparatoires nécessaires à la définition et à la mise en œuvre de leur « concept d'investissement ». Peuvent ainsi être financées :
- des études de faisabilité et analyses techniques ;
- des études de marché ;
- des analyses des parties prenantes ;
- des études sociales ;
- des analyses juridiques, économiques et financières.
Les villes candidates doivent impérativement avoir conçu et validé un plan d’action énergie-climat (dans le cadre de la Convention des Maires pour le Climat et l'Energie ou un plan d'action équivalent).
► La date limite de dépôt de candidature - directement sur le site de l’EUCF - est le 30 septembre 2022.
Pour plus d’informations :