Consultation sur le plan d’action en matière d’éducation numérique

Consultations - Education & Formation professionnelle - Numérique | 02/07/2020
Donnez votre avis avant les 15 juillet et 4 septembre 2020 !

En 2018, la Commission européenne a adopté un premier plan d’action en matière d’éducation numérique 2018-2020, comprenant 11 initiatives visant à soutenir l’utilisation des technologies et le développement des compétences numériques dans l’éducation. A la rentrée 2020, la Commission proposera un plan d’action renouvelé afin de “mettre l'Europe à niveau en matière de compétences numériques, tant pour les jeunes que pour les adultes.

De plus, la crise sanitaire du covid-19 a bouleversé la façon d’enseigner : fermetures d’écoles, enseignement à distance et en ligne, utilisation massive des technologies numériques. Elle a démontré la nécessité d’acquérir des compétences numériques solides, ainsi que l’importance de la mise en place de ressources et d’infrastructures, afin de maintenir la continuité de l'éducation et l'interaction sociale.

Dans ce contexte et dans le cadre de la révision du plan d’action en matière d’éducation numérique, la Commission a mis en ligne son analyse d’impact initiale et invite les parties prenantes à lui transmettre leurs commentaires - ainsi que des études ou documents permettant de les étayer. Les contributions sont attendues jusqu’au 15 juillet 2020 : Réagir à l’analyse d’impact de la Commission.

Parallèlement à cela, la Commission a lancé une consultation publique ouverte jusqu’au 4 septembre 2020 fondée sur le questionnaire en ligne destiné à recueillir l’avis des parties prenantes sur l'éducation et la formation pendant la crise du covid-19 et la période de reprise et des éléments sur leur vision pour l'éducation numérique en Europe.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Prix européen 2026 de la ville accessible

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 septembre 2025 !

Le Danemark prend la tête du Conseil de l'UE

Découvrez les priorités de la présidence danoise pour le deuxième semestre 2025...

Mise en œuvre du socle européen des droits sociaux

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 10 septembre...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir