Consultation des acteurs sur le parcours de transition pour le tourisme

Consultations - Tourisme | 23/06/2021
Soumettez votre contribution d’ici le 15 septembre 2021 !

La Commission européenne a ouvert, le 21 juin 2021, une consultation sur le parcours de transition pour le tourisme. Cette initiative s’inscrit dans le processus de co-création initié dans le cadre de la mise à jour de la stratégie industrielle de l'UE et de la nécessité d'accélérer la transition verte et numérique de l'industrie européenne et de ses écosystèmes.

Pour lancer ce processus de co-création, la Commission a préparé un document de travail décrivant les scénarios possibles pour une transition vers un écosystème touristique plus résilient, durable et innovant.

Dans un article publié le 22 juin, Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur, invite toutes les parties prenantes à :

  • Réfléchir et à contribuer aux scénarios pour 2030 ainsi qu'à énumérer les principaux facilitateurs de la transition de l'écosystème touristique ;
  • Travailler ensemble et à proposer des actions, engagements et investissements concrets aux niveaux sectoriel, national et régional ;
  • Fournir une évaluation de l'échelle, du coût, des avantages et des conditions des actions requises pour accompagner la double transition du tourisme européen.

La consultation est ouverte jusqu’au 15 septembre 2021 sous la forme d'un questionnaire (en anglais). La synthèse des contributions constituera la base des débats et des ateliers qui seront organisés à l’automne par la Commission avec les acteurs.

Pour plus d'informations :

Publication de la DG GROW sur la consultation

Dernières actualités

Semaine européenne de l'énergie durable 2026

Contribuez à la prochaine édition qui marquera le vingtième anniversaire de...

Le nouveau « programme de l’UE pour les villes »

La vision de la Commission pour aider les villes à contribuer aux objectifs...

Horizon Europe : Tout savoir sur les nouveaux appels du cluster 5 - Climat, Énergie, Mobilité

Participez à la journée d'information pour préparer vos candidatures

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir