Compétences numériques avancées

La Commission européenne a lancé un nouvel appel à propositions destiné à soutenir la conception et la mise en œuvre de programmes d’enseignement supérieur, dont le contenu doit se concentrer sur :
- Des programmes dédiés à une ou plusieurs technologies numériques stratégiques pour l’UE, à savoir l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, le cloud, la cybersécurité, les données, la réalité augmentée, l’internet des objets, la micro-électronique, la photonique, les technologies quantiques et la robotique ;
- Des programmes interdisciplinaires destinés à favoriser l'acquisition de compétences numériques avancées dans une série de secteurs spécifiques tels que l’agriculture, l’énergie, le droit, la finance, la santé, la mobilité, l’espace, etc. ;
- Des programmes de conversion permettant aux étudiants diplômés dans des domaines autres que les TIC d'accéder à des programmes de Master spécialisés dans les domaines énumérés au point 1.
Les candidats peuvent prévoir de concevoir et dispenser plus d'un programme, indépendamment du fait qu'ils choisissent de se concentrer sur des programmes de type 1, 2 ou 3.
Pour être éligibles, les consortiums doivent être composés d’au moins 6 organisations,dont au moins trois établissements d’enseignement supérieur, deux PME et un centre de recherche ou centre d’excellence.
L’appel est doté d’un budget de 56 millions d’euros. La Commission prévoit d’octroyer des subventions allant jusqu'à 10 millions d'euros maximum par projet, dont la durée ne doit pas dépasser 4 ans.
La date de clôture de l’appel est fixée au 24 janvier 2023.
Pour plus d’informations :