Comment améliorer les systèmes de protection de l’enfance en Europe ?
La Commission prévoit de publier au premier semestre 2024 une recommandation relative aux systèmes intégrés de protection de l’enfance. La Charte des droits fondamentaux de l’UE reconnaît en effet que « les enfants ont droit à la protection et aux soins nécessaires à leur bien-être ». De son côté, la Commission s’est engagée, en 2021 (dans la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant), à « présenter une initiative visant à soutenir le développement et le renforcement de systèmes intégrés de protection de l’enfance, qui encouragera toutes les autorités et tous les services concernés à mieux collaborer dans le cadre d’un système plaçant l’enfant au centre des préoccupations ».
Tous les acteurs concernés – y compris les collectivités territoriales compétentes - sont donc invités à répondre jusqu’au 20 octobre 2023 à un appel à contributions et à une série de questions portant notamment sur :
- les besoins et la gestion des systèmes de protection de l’enfance dans les Etats membres;
- la lutte contre les violences faites aux enfants;
- la coopération entre les acteurs œuvrant à différentes échelles en faveur du bien-être et de la protection de l’enfance.
► Répondre à l’appel à contributions (4000 signes maximum) ou au questionnaire en ligne (compter une trentaine de minutes) en créant, le cas échéant, un compte EU-Login.
Pour plus d’information
- Pages consacrées à l'appel à contributions et à la consultation publique sur le site internet de la Commission