Trois projets cofinancés par l’UE récompensés par la Région Île-de-France

Projets européens - Politique régionale | 18/11/2025
Les initiatives franciliennes étaient à l’honneur le 6 octobre 2025 à Saint-Ouen !

La deuxième édition de l'événement "Île-de-France, ma Région européenne" organisée le 6 octobre au siège de la Région à Saint-Ouen a réuni près de soixante porteurs de projets soutenus par les fonds européens sur le territoire francilien. Trois initiatives locales ont été primées par les 200 participants présents pour leur impact et leur alignement avec les objectifs d’une Europe plus sociale, plus verte et plus intelligente :

  • La ville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) dans la catégorie « innovation » pour le projet de smart city, cofinancé par le FEDER dans le cadre de l’ITI Grand Paris Grand Est mobilisant l’IA dans la mise en œuvre des politiques publiques telles que la gestion des cantines ou le traitement automatisé des demandes de permis de construire ;
  • Le bailleur social Elogie-Siemp dans la catégorie « durabilité » pour la rénovation énergétique de 225 logements sociaux, cofinancée par le FEDER prévoyant le réemploi in situ des matériaux ;
  • Le réseau Empow’her dans la catégorie « inclusion » pour le programme Women Dare, cofinancé par le Fonds social européen (FSE+) accompagnant des femmes franciliennes dans leurs projets d’entrepreneuriat.

Les représentants de ces trois projets se rendront à Bruxelles début 2026 pour découvrir les missions d’Île-de-France Europe, la représentation de l’Ile-de-France auprès de l’UE, et échanger avec des interlocuteurs des institutions européennes dans leurs domaines d'intervention respectifs.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Europe créative : appel « Projets européens de coopération »

Un appel pour les coopérations culturelles européennes.

Europe créative : appels à projets « Culture Moves Europe » pour la mobilité des artistes et les résidences

Deux appels pour soutenir la mobilité des artistes et les résidences culturelles...

Candidatez jusqu’au 22 mai aux prix REGIOSTARS 2026

Les projets exemplaires soutenus par la politique de cohésion seront récompensés...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir