Sélection des 100 villes dans le cadre de la Mission ‘Villes’

La Commission a dévoilé le nom des 100 villes sélectionnées pour participer à la Mission de l'UE visant à rendre 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d'ici à 2030 (la Mission « Villes »). Représentant 12% de la population européenne, ces 100 villes couvrent l’ensemble des 27 États membres. 12 villes supplémentaires viennent de pays associés ou susceptibles d'être associés à Horizon Europe.
Sur 23 candidatures, 9 villes françaises ont été sélectionnées par la Commission :
Angers Loire Métropole, Bordeaux Métropole, Dijon Métropole, Dunkerque, Grenoble Alpes, Lyon, Marseille, Nantes Métropole et Paris.
La Région Ile-de-France s’est mobilisée dès le début du lancement de cette initiative et a participé au processus de co conception de la Mission «Villes» notamment par la voix de son bureau de représentation à Bruxelles, Ile-de-France Europe, membre de l’assemblée de cette Mission. Ainsi, la Région et IdFE ont pu transmettre, de manière régulière, aux acteurs du territoire une information détaillée sur la construction du dispositif et les soutenir dans leur réponse à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Commission. Pour mémoire, IdFE a organisé un atelier, dédié à l’engagement citoyen dans le cadre de la Mission «Villes», lors d’une conférence de haut niveau organisée dans le cadrede la Présidence française de l’Union européenne.
Les 100 villes sélectionnées vont maintenant devoir élaborer un « contrat de ville climatique » qui comprendra un plan global pour la neutralité climatique de tous les secteurs et un plan d’investissement. Cet engagement leur permettra de dialoguer avec les autorités européennes, nationales et régionales afin d'atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2030. Elles pourront bénéficier des 360 millions d’euros du programme Horizon Europe alloués à la «Mission Villes» et de l’assistance sur mesure de la plateforme de Mission ‘NetZeroCities’.
Pour les villes non sélectionnées, la Commission mettra en place un soutien spécifique notamment par le biais de la plateforme NetZeroCities et par des possibilités de financement via Horizon Europe. Elles seront également accompagnées par le groupe miroir mis en place par le Ministère de la transition écologique (MTE) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
La liste complète des villes sélectionnées est disponible sur cette page