Lutte contre le décrochage scolaire et les stéréotypes de genre dans l’éducation

Actualités - Education & Formation professionnelle | 05/05/2023
Participez les 24/25 mai à la conférence de clôture des projets KEEP et GATE à Paris !

Les projets KEEP et GATE, financés dans le cadre du programme Erasmus+, et coordonnés par France Éducation International, tiennent leur conférence de clôture à Paris les 24 et 25 mai prochains.

L’initiative KEEP, qui a débuté en mars 2021 pour une durée de deux ans, visait à partager les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la pandémie de Covid-19 pour accompagner le développement de l’éducation numérique et prévenir le risque de décrochage scolaire.

Réunissant cinq partenaires de Grèce, de Belgique, de Pologne et de France - parmi lesquels le laboratoire EDA de l’Université de Paris - le projet a rassemblé les pratiques innovantes de vingt enseignants afin de créer une communauté de pédagogues dotés de compétences numériques et unis contre le décrochage et l’échec scolaire. L’initiative a par ailleurs abouti à la production d’une analyse transnationale des défis rencontrés par les systèmes éducatifs des pays partenaires et d’un rapport écosystémique mettant en lumière les inégalités sociales et numériques entre les élèves, les familles et les professeurs.

Le projet GATE, consacré à la sensibilisation et à la déconstruction des stéréotypes de genre dans l'enseignement primaire, a rassemblé, pendant deux ans et demi, des partenaires de Finlande, d’Espagne, de Bulgarie, de France et du Danemark, afin de recueillir les bonnes pratiques et de modéliser des activités innovantes qui ont été par la suite expérimentées et évaluées dans les écoles de toute l’Europe.

Les recommandations finales des deux projets seront présentées aux acteurs de l’éducation au niveau national et européen lors de la conférence de clôture qui se déroulera les 24 et 25 mai 2023, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - 292 rue Saint-Martin, 75004, Paris.

► Consultez le programme et inscrivez-vous pour participer.

Dernières actualités

Erasmus+ : les outils de l’éducation non-formelle

Participez le 27 juin au webinaire organisé pour les élus et les agents des...

Les priorités de la présidence hongroise du Conseil de l’UE

La Hongrie prendra la présidence du Conseil de l’UE le premier juillet !

Consultation sur le soutien de l'UE au développement urbain durable

Répondez jusqu’au 12 juillet à l’enquête de l’Initiative urbaine européenne !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir