Lancement d’une nouvelle KIC pour les industries culturelles et créatives

Actualités - Culture - Numérique | 04/07/2022
Le consortium sélectionné comprend de nombreux acteurs franciliens !

L'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) a annoncé, le 23 juin 2022, la sélection du consortium en charge de la création d’une nouvelle Communauté de connaissance et d’innovation (KIC en anglais) pour renforcer le secteur des industries culturelles et créatives européennes.

Le consortium retenu, ICE - Innovation by Creative Economy, dirigé par Fraunhofer-Gesellschaft, est composé de 50 partenaires issus de 20 pays. Pour la France, Bpifrance, Cap Digital, le Centre Pompidou, CreativeTech, MIN4CI (Mediterranean Innovative Narratives Competence Center for Cultural, Creative Industries) et Paris 1 Panthéon Sorbonne sont membres de cette nouvelle KIC.

La KIC a pour objectif d’améliorer le potentiel d'innovation du secteur des industries culturelles et créatives, et de les aider à se redresser durablement après la pandémie de COVID-19. Elle contribuera à débloquer des opportunités économiques dans des domaines créatifs tels que l'architecture, le patrimoine culturel, le design, la mode, le cinéma, la musique, l'édition, les arts du spectacle ou encore les jeux vidéo. Elle vise également à favoriser l'intégration des secteurs culturel et créatif dans les stratégies de développement régional et local pour stimuler le développement d'entreprises créatives et soutenir l'investissement dans le capital humain. L’EIT fournira une subvention de démarrage d'un montant de 6 millions d'euros afin que le partenariat devienne pleinement opérationnel dès que possible. A terme, la subvention pourrait atteindre 70 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon Europe.

Pour rappel, l'EIT est le plus grand écosystème d'innovation d'Europe et fait partie intégrante du programme Horizon Europe. Il rassemble près de 3.000 partenaires issus des plus grandes entreprises et organisations de recherche et d'enseignement d'Europe dans plus de 60 pôles d'innovation. Il renforce la capacité d'innovation de l'Europe en soutenant le déploiement de solutions aux défis mondiaux et en encourageant l’entreprenariat afin de soutenir la croissance et la création d’emplois en Europe.

Grâce au modèle d'innovation de l'EIT, huit Communautés de connaissance et d’innovation (KIC) ont déjà été créées : le climat, le numérique, l'énergie, la santé, les matières premières, l'alimentation, l'industrie manufacturière et la mobilité urbaine.

En savoir plus :

Site internet des KIC

Dernières actualités

Erasmus+ : les outils de l’éducation non-formelle

Participez le 27 juin au webinaire organisé pour les élus et les agents des...

Les priorités de la présidence hongroise du Conseil de l’UE

La Hongrie prendra la présidence du Conseil de l’UE le premier juillet !

Consultation sur le soutien de l'UE au développement urbain durable

Répondez jusqu’au 12 juillet à l’enquête de l’Initiative urbaine européenne !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir