Issy les Moulineaux lauréat d’un projet Horizon Europe

Projets européens - Transports | 28/06/2023
Découvrez le projet ELABORATOR

Le projet ELABORATOR a été sélectionné par la Commission européenne en réponse à un appel à projet ‘Mission Villes’ du programme Horizon Europe. ELABORATOR vise à concevoir une mobilité urbaine sûre, inclusive et durable pour accompagner les villes dans leur transition vers la neutralité climatique.

Doté d’un budget de 20 millions d’euros, ELABORATOR propose une approche holistique afin de planifier, concevoir, mettre en œuvre et déployer des solutions innovantes, en faveur d’une mobilité urbaine durable, inclusive et sûre. Ces mesures comprennent à la fois des instruments réglementaires, le réaménagement de l’espace public, et l’intégration des modes de transports actifs et durables. Les solutions seront spécifiquement conçues et déployées en collaboration avec les groupes d’utilisateurs considérés comme vulnérables, les autorités locales et les parties prenantes concernées.

La Région Ile-de-France soutient la Ville d’Issy-les-Moulineaux, un des sites pilotes du projet ainsi que les partenaires franciliens Colas, Ifp Énergies Nouvelles, Urban qui collaboreront avec la ville dans le déploiement de solutions innovantes. Les autres villes européennes partenaires sont Milan (Italie), Copenhague (Danemark), Helsinki (Finlande), Saragosse (Espagne) et Trikala (Grèce). Les solutions déployées seront ensuite répliquées par un second panel de villes, composé de Lund (Suède), Liberec (République Tchèque), Velenje (Slovénie), Split (Croatie), Krusevac (Serbie) et Ioannina (Grèce).

Le lancement officiel du projet s’est déroulé à Athènes du 7 au 9 juin dernier, et a permis aux 38 partenaires et aux 12 villes de lancer les travaux et d’échanger sur la mise en œuvre des mesures soutenant une mobilité urbaine, durable et inclusive.

Dernières actualités

Programme stratégique de l'Union

Le Conseil européen fixe les grandes orientations de l’UE pour la période...

Un accompagnement sur mesure pour renforcer la cybersécurité au sein des PME franciliennes

Participez aux ateliers organisés par CYBIAH !

Partenariat DUT : publication de l’appel à propositions 2024

Ouverture des candidatures le 2 septembre 2024 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir