Inauguration de la plus grande station d'hydrogène d'Europe

Projets européens - Environnement & énergie - Transports | 16/06/2023
L’Ile-de-France s’impose comme un des leaders européens en matière de développement de la filière hydrogène

Le 14 juin dernier, la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène européenne a été inaugurée Porte de Saint-Cloud. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Hydrogen Fuel for Paris, porté par la société HysetCo, qui vise à déployer douze stations de recharge d’hydrogène sur le territoire francilien, d’ici à 2024.

L’inauguration de cette station marque le passage du projet à une échelle industrielle. Équipée d’un électrolyseur, la nouvelle station a la capacité de produire une tonne d’hydrogène par jour, soit l’approvisionnement journalier de 400 véhicules. Elle s’ajoute aux trois stations, déjà opérationnelles, situées à Orly, Roissy et Porte de la Chapelle, distribuant chacune 250 kg d’hydrogène par jour.

Le projet Hydrogen fuel for Paris est financé à hauteur de 6 millions d’euros, par la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires. Il bénéficie de 6.74 millions d’euros de subvention dans le cadre du Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe (MIE). La Région Ile-de-France a également subventionné le projet, aux côtés de l’ADEME ainsi que d’autres partenaires du secteur privé.

Le déploiement de 12 stations de recharge d’hydrogène permet de densifier le maillage de l’Ile-de-France, en réponse à la forte hausse des usages de la mobilité en hydrogène, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques.

Aligné avec les objectifs franciliens de diminution de la pollution de l’air et de la pollution sonore, le projet Hydrogen Fuel for Paris permet d’accélérer la transition vers des modes de mobilité zéro émission. De plus, il participe activement au déploiement de carburants alternatifs sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T). À cet égard, Richard Ferrer, directeur du secteur « Carburants Alternatifs & Innovation » de l’Agence européenne pour le Climat, les Infrastructures et l’Environnement (CINEA) a déclaré « Le projet Hydrogen Fuel For Paris positionne un peu plus encore l’Île-de-France comme des références européennes en matière de transport bas carbone et contribue très concrètement à la réalisation du Pacte Vert pour l’Europe. ».

Pour rappel, la Région Ile-de-France soutient activement le développement de la filière hydrogène. La stratégie francilienne est basée sur le développement d’un réseau de station de recharge et la mise en œuvre d’une production locale et décarbonée. À ce jour, près de 14 millions d’euros ont été investis dans des projets visant à accroitre la part de l’hydrogène dans le mix énergétique. En outre, Ile-de-France Mobilités s’est engagée dans le déploiement d’une flotte de 50 bus circulant à l’hydrogène d’ici à 2024.

Dernières actualités

Partenariat DUT : publication de l’appel à propositions 2024

Ouverture des candidatures le 2 septembre 2024 !

Appel à candidatures pour le futur Conseil technologique pour les matériaux avancés

Soumettez votre dossier avant le 9 septembre 2024 !

Semaine européenne des régions et des villes 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir