Feuille verte européenne 2026 : deux villes franciliennes en lice

Projets européens - Environnement & énergie - Politique régionale | 23/05/2024
Garges-Lès-Gonesse dans le Val-d’Oise et Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis sont candidates !

Le Prix de la Feuille verte européenne, instauré en 2014, récompense les villes de moins de 100.000 habitants tenant compte de façon exemplaire des enjeux environnementaux dans leurs politiques et aménagements urbains, en incluant les citoyens, en combattant la pollution ou en contribuant à préparer l’adaptation au changement climatique. Les candidatures sont évaluées selon sept critères (qualité de l’air ; eau ; biodiversité, espaces verts et utilisation durable de la terre ; économie circulaire et déchets ; pollution sonore ; atténuation du changement climatique ; adaptation au changement climatique) et les villes lauréates recevront un prix de 200.000 euros afin de soutenir la mise en œuvre de leurs politiques environnementales.

Douze villes européennes ont répondu à l’appel à candidatures pour l’édition 2026 dont deux villes franciliennes : Garges-Lès-Gonesse (Val-d’Oise) – qui faisait déjà partie des villes candidates pour 2024 - et Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).

La liste des finalistes sera annoncée durant l’été 2024 avant la proclamation des villes lauréates le 24 octobre 2024 à Valence en Espagne, actuelle Capitale verte européenne.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Partenariat DUT : publication de l’appel à propositions 2024

Ouverture des candidatures le 2 septembre 2024 !

Appel à candidatures pour le futur Conseil technologique pour les matériaux avancés

Soumettez votre dossier avant le 9 septembre 2024 !

Semaine européenne des régions et des villes 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir