Déploiement des infrastructures de carburants alternatifs

Projets européens - Transports | 14/09/2023
Un nouveau projet francilien sélectionné par la Commission !

La Commission européenne a présenté, le 11 septembre, les vingt-six projets sélectionnés pour bénéficier d'un financement pour le déploiement d’infrastructures pour les carburants alternatifs le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et dans les nœuds urbains. La subvention de l'UE est d'un montant total d'environ 352 millions d'euros au titre de la Facilité pour les infrastructures liées aux carburants de substitution (AFIF).

La commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré : "Les nombreuses demandes de financement reçues au titre de l'AFIF soulignent l'intérêt du secteur des transports pour le passage à des modes de transport plus durables, que ce soit sur les routes, dans le ciel ou en mer. Notre investissement de 352 millions d'euros se traduira par environ 12 000 points de recharge, 18 stations de ravitaillement en hydrogène et l'électrification de ports et d'aéroports, dont le port de Rotterdam et 37 aéroports espagnols."

Le projet Collaborative Leading Electrification of Airside at Roissy CDG (CLEARCDG), porté par Aéroports de Paris (ADP) avec le soutien de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Europe, est un des projets sélectionnés : le projet contribue à accélérer la décarbonisation des opérations côté piste de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Il consiste en le déploiement de stations de recharge et d’unités d’air conditionné à différents points de l’aéroport et aussi en l’adaptation du réseau haute tension.
La Commission propose d’octroyer 14,223,345.00 € à ce projet.

Le projet Glorya, porté également par ADP, avait été sélectionné lors du précédent appel à projets au printemps 2023, dont nous nous étions fait l’écho. Ce projet vise à électrifier les activités d'assistance au sol de l'aéroport de Paris-Orly. Cette électrification comprend également un renforcement de l'alimentation électrique de l'aéroport, en utilisant de l'électricité renouvelable.

Prochaines étapes
La Commission entérinera formellement la sélection des projets suite à l'approbation de cette proposition par les États membres le 8 septembre dernier.

Rappel concernant la Facilité pour les infrastructures liées aux carburants de substitution (AFIF)
AFIF associe les subventions du mécanisme pour l’interconnexion en Europe à des capitaux provenant d'institutions financières afin d'accroître l'impact des investissements. L’objectif de l’appel est de proposer une approche innovante promouvant la participation d’investisseurs privés et d’institutions financières aux projets qui contribuent à la durabilité et à l’efficacité environnementales du secteur des transports en Europe.

Dernières actualités

Programme stratégique de l'Union

Le Conseil européen fixe les grandes orientations de l’UE pour la période...

Un accompagnement sur mesure pour renforcer la cybersécurité au sein des PME franciliennes

Participez aux ateliers organisés par CYBIAH !

Partenariat DUT : publication de l’appel à propositions 2024

Ouverture des candidatures le 2 septembre 2024 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir