Étude sur l’usage du vélo en France

L’Île-de-France en Europe - Transports | 17/07/2020
Un fort impact économique qui pourrait être doublé

D’après une étude récemment réalisée sur l’impact économique et le potentiel de développement des usages du vélo en France en 2020 – à la demande d’acteurs publics comme la direction générale des Entreprises et l’Agence de la transition écologique – la pratique du vélo en France aboutirait à 9,6 milliards d’euros en retombées économiques directes en France et 29,5 milliards en retombées indirectes, et représenterait près de 80 000 emplois.

L’étude révèle notamment que la France est la deuxième destination de cyclotourisme dans le monde, derrière l’Allemagne – plus de 20 % des touristes à vélo viennent de l’étranger.

Le rapport montre également que, au cours des dix dernières années, le vélo a fait son retour dans le centre des grandes villes, et est de plus en plus utilisé pour se rendre au travail. Le nombre de pratiquants occasionnels est en hausse, et la valeur du marché du vélo a augmenté de 51 % par rapport à 2010, ce qui s’accompagne d’une augmentation importante des investissements.

La France reste toutefois encore loin derrière ses voisins européens dans la pratique du vélo au quotidien.

Plus d'informations

Dernières actualités

Appel à propositions « Actions Innovatrices Urbaines »

Affinez votre dossier de candidature en assistant à l’atelier du 10 septembre...

Journées de l’innovation en matière de batteries

Participez à l’édition 2024 les 26 et 27 novembre !

Tableau de bord européen de l’innovation 2024

Les performances de l’UE ne cessent de s’améliorer !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir