Conférence ‘Leading the digital decade’ : 1-2 juin 2021

Événements européens - Numérique | 21/05/2021
Deux jours consacrés à la transformation numérique de l'Europe à l'horizon 2030

La Commission européenne et la présidence portugaise du Conseil de l’Union organisent une conférence intitulée Leading the Digital Decade qui se tiendra virtuellement les 1er et 2 juin 2021.

La première journée portera sur la "Boussole numérique 2030 : la voie européenne pour la décennie numérique" dont la vision est simple : le numérique doit être accessible pour tous en Europe.

La deuxième journée sera consacrée au lancement du programme Europe numérique, le premier instrument financier de l'UE entièrement dédié au numérique qui permettra de financer des projets dans cinq domaines : les super-ordinateurs, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, les compétences numériques avancées et l'utilisation des technologies numériques dans l'économie et la société.

Les deux temps forts de l’événement seront :

  • la présentation de la déclaration de Lisbonne : une contribution à la préparation d'une proposition de la Commission pour une déclaration interinstitutionnelle commune de principes numériques ;
  • l'inauguration du câble sous-marin EllaLink qui sera retransmise depuis le site du câble à Sines, au sud de Lisbonne. Ce câble offrira une haute connectivité sur la nouvelle route reliant les principaux hubs sous-marins d'Europe et d'Amérique latine.

Le programme détaillé sera bientôt disponible ici et vous pouvez déjà vous inscrire ici.

Parmi les intervenants, seront notamment présents : Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, Thierry Breton, Commissaire européen chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace et Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive pour une Europe préparée à l'ère numérique.

Pour plus d’informations :

Lien de l’événement

Dernières actualités

Infrastructures de recherche et de technologie

La Commission européenne présente sa vision à long terme

Mieux gérer les flux touristiques dans les régions européennes !

Participez à la conférence organisée par NECSTouR le 14 octobre 2025 !

Révision du règlement européen sur les semi-conducteurs

Participez à la consultation publique avant le 28 novembre 2025 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir