Appels à propositions Fonds européen de défense 2024

Événements européens - Recherche & innovation | 03/04/2024
Participez aux journées d’information les 28 et 29 mai 2024 !

Doté de 1,1 milliard d’euros, le programme de travail 2024 du Fonds européen de défense (FED) comporte trente-deux thèmes structurés autour de six appels à propositions couvrant les domaines essentiels de la défense, tels que la lutte contre les missiles hypersoniques, le développement d’une large gamme de véhicules sans pilote dans les airs et au sol ainsi que la sécurisation des communications spatiales. Ces appels sont ouverts du 20 juin au 5 novembre 2024. Le FED prépare également le terrain pour les systèmes de défense de la prochaine génération, tels que les hélicoptères et les avions-cargos de taille moyenne.

Le programme d’innovation de l’UE dans le domaine de la défense (EUDIS), doté d’un financement total de 225 millions d’euros, continuera d’offrir aux PME, y compris les start-ups, et à d'autres acteurs non traditionnels de l'écosystème industriel de la défense, divers types de dispositifs destinés à les aider à accéder aux financements du FED. La nouveauté en 2024, c’est le financement d'un accélérateur d'entreprises EUDIS et d'un matchmaking avec des investisseurs via un appel d'offres (printemps 2024).

La Direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace (DG DEFIS) de la Commission européenne organise les 28 et 29 mai, une session d’information et de réseautage visant à présenter ces appels à propositions. L’évènement aura lieu dans un format hybride, en personne à Bruxelles et en ligne.

Plus d’informations :

Dernières actualités

Partenariat DUT : publication de l’appel à propositions 2024

Ouverture des candidatures le 2 septembre 2024 !

Appel à candidatures pour le futur Conseil technologique pour les matériaux avancés

Soumettez votre dossier avant le 9 septembre 2024 !

Semaine européenne des régions et des villes 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir