Programme Actions innovatrices urbaines

Appels à projets - Culture - Développement économique - Emploi, politiques sociales & santé - Environnement & énergie | 17/06/2019
Précisions sur les quatre thèmes retenus pour le prochain appel à propositions qui sera ouvert en septembre 2019

Les descriptifs (en anglais) des quatre thèmes du prochain appel à propositions Actions Innovatrices Urbaines (AIU) ont été mis en ligne sur le site Internet du programme. Doté d’un budget total de 50 millions d’€, cet appel (le 5ème et dernier de la période 2014-2020) sera lancé en septembre 2019 (dépôt des candidatures en décembre 2019) sur les 4 thématiques suivantes :

  1. Qualité de l’air. Sont notamment attendus des projets en matière de mobilité (pour réduire l’impact du trafic sur la qualité de l’air), de synergies entre les mesures énergie/climat et la qualité de l’air ; de réduction de l’exposition à la pollution des populations défavorisées ; de sensibilisation de la population et d’incitations au changement des comportements.
  2. Economie circulaire. Sont notamment attendus des projets liés à la réduction des plastiques et autres polluants (pharmaceutiques) dans les déchets et les eaux usées et à une gestion de l’eau plus circulaire en milieu urbain.
  3. Changement démographique. Sont notamment attendus des projets dans des villes de petite et moyenne taille en déclin démographique (incluant le cas échéant une coopération urbain/rural) en matière d’accès aux services dans le domaine social et de la santé ; de dialogue entre les genres et entre les générations ; de réorganisation des services publics existants ; de développement de la silver economy ; de requalification de la main d’œuvre locale et de stimulation de l’entrepreneuriat local, en particulier des jeunes.
  4. Culture et patrimoine culturel. Sont notamment attendus des projets centrés sur l’accessibilité et la participation visant à améliorer l’accès à la culture et aux services récréatifs ; à mettre en place des modèles de gestion participatifs innovants pour le patrimoine culturel et la culture ; à créer des espaces publics de qualité dans les centres historiques permettant de renforcer le sentiment d’appartenance et la résilience des villes et à identifier de nouvelles stratégies favorisant des flux touristiques plus durables.

Des projets sur les deux premiers thèmes avaient déjà été financés lors de précédents appels AIU mais les thématiques "changement démographique" et "culture et patrimoine culturel" sont, elles, pour la première fois à l’honneur. Les descriptifs mis en ligne contiennent des éléments contextuels sur chaque thème, soulignent la pertinence du sujet pour les autorités urbaines et donnent une idée des types de projets attendus mais n’ont cependant pas vocation à être exhaustifs.

Pour mémoire, seules les autorités urbaines de plus de 50 000 habitants (ou les groupements d’autorités urbaines d’une population totale d’au moins 50 000 habitants) sont éligibles au programme AIU - en impliquant le cas échant dans le montage et la mise en œuvre des projets tous les acteurs pouvant apporter leur expertise.

Plus d’information : https://www.uia-initiative.eu/fr/call-proposals/5th-call-proposals

Last News

Infrastructures de recherche et de technologie

La Commission européenne présente sa vision à long terme

Mieux gérer les flux touristiques dans les régions européennes !

Participez à la conférence organisée par NECSTouR le 14 octobre 2025 !

Révision du règlement européen sur les semi-conducteurs

Participez à la consultation publique avant le 28 novembre 2025 !