Mise en œuvre des ODD dans les territoires : quelle incidence de la crise sanitaire ?

A l’instar de leurs précédents travaux conjoints, le Comité européen des régions (CdR) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) proposent aux collectivités territoriales de s’exprimer jusqu’au 18 juin 2021 sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).
Les résultats de cette consultation en ligne permettront de suivre les progrès accomplis par les villes et les régions, d’évaluer l’incidence de la pandémie sur les ODD et d’analyser comment une approche territoriale des ODD peut aider les acteurs locaux à concevoir et mettre en œuvre des stratégies de relance à long terme. Les seize questions posées (compter une quinzaine de minutes pour y répondre) concernent :
- la mise en œuvre des ODD par les villes et les régions ;
- l’approche territoriale des ODD comme cadre pour surmonter la crise de la COVID-19.
Les réponses recueillies auprès des autorités infranationales (locales, départementales, métropolitaines, régionales) permettront d’alimenter un prochain avis du CdR et seront présentées en octobre lors de la Semaine européenne des régions et des villes 2021. Elles permettront de démontrer l’engagement des régions et des villes en faveur des ODD et fourniront des orientations à prendre en compte dans le cadre des stratégies de relance. Cette enquête contribuera également au programme de l’OCDE « Une approche territoriale des ODD : un rôle pour les villes et les régions afin de ne laisser personne de côté ».
Pour plus d’informations :
- Formulaire de contact pour toute question sur cette enquête (ou par e-mail : econ-survey-cor[at]cor.europa.eu)
- Guide pratique pour mettre en œuvre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) dans les territoires
- URBACT : Un réseau pilote de villes pour mettre en œuvre les ODD au niveau local (en anglais)