Lancement des appels à projets H2020 Hydrogène - FCH-JU 2019

Appels à projets - Recherche & innovation - Transports | 01/02/2019
17 sujets d'appels pour l'entreprise commune piles à combustible et hydrogène 2019

Le programme Horizon 2020 est le programme-cadre pour la Recherche et l'Innovation qui répond à 3 objectifs principaux:

  1. L'intégration de la R&I en s'appuyant sur un soutien continu de l'idée au produit commercialisable;
  2. La mise au service des financements de la R&I pour répondre aux grands défis sociétaux;
  3. Le soutien de l'innovation et activités proches du marché afin de créer de nouvelles opportunités commerciales.

L'Union européenne a pour ambition de réaliser une Union de l'énergie et la décarbonation de l'Europe d'ici 2050. Dans ce cadre, l'entreprise commune piles à combustible et hydrogène (fuel cells hydrogen joint undertaking), partenariat créé en 2008 par la Commission européenne, deux associations Hydrogen Europe et Hydrogen Europe Research,qui rassemble des chercheurs et l'industrie.

Le 15 janvier 2019, la Commission européenne a ouvert un appel à projets en une seule étape sur le partenariat de l'entreprise commune piles à combustible et hydrogène.

L'appel est doté d'un budget global de 80,8 millions d'EUR. La date limite de dépôt de candidature est le 23 avril 2019.

17 sujets d'appel ouverts et répartis au sein de 4 piliers:

1. Le pilier transport (réduire le coût de production des piles à combustible à destination du transport)

FCH-01-1-2019 : Démonstration d’un projet d'écosystème logistique à zéro émission (12 millions d’EUR maximum)

FCH-01-2-2019 : Dimensionnement et démonstration d'un système de piles à combustible de plusieurs MW pour le transport maritime (10 millions d’EUR maximum)

FCH-01-3-2019 : Plate-forme cyber-physique pour les systèmes FC hybrides (1,8 million d’EUR maximum)

FCH-01-4-2019 : Vers une meilleure compréhension des transports de charge, de masse et de chaleur dans la nouvelle génération de MEA PEMFC pour applications automobiles (2 millions d’EUR maximum)

FCH-01-5-2019 : Stockage souterrain HRS (1,5 million d’EUR maximum)

2.Le pilier énergie (améliorer le rendement et la durabilité électrique des différentes piles à combustible)

FCH-02-1-2019 : Système combiné électrolyseur-HRS et alimentation électrique (5 millions d’EUR maximum)

FCH-02-2-2019 : Electrolyseur HT multi MW pour la valorisation en tant que vecteur énergétique dans une industrie à forte intensité énergétique (7 millions d’EUR maximum)

FCH-02-3-2019 : Approvisionnement  continu en H2 et en CHP verts ou faiblement carbonés via la poly génération à base de cellules à oxyde solide (3 millions d’EUR maximum)

FCH-02-4-2019 : Nouveaux électrolyseurs à membrane échangeuse d'anions (2 millions d’EUR maximum)

FCH-02-5-2019 : Validation systématique de la capacité d'injecter de l'hydrogène à différents niveaux de mélange dans des réseaux de gaz à haute pression dans des conditions opérationnelles (2 millions d’EUR maximum)

FCH-02-6-2019 : Nouveaux matériaux, architectures et procédés de fabrication pour les cellules à oxyde solide (5 millions d’EUR maximum)

FCH-02-7-2019 : Développement d'un système de pile à combustible mini-cogénération hautement efficace et flexible à base de HTPEMFC (1,5 million d’EUR maximum)

FCH-02-8-2019 : Amélioration de la durabilité et de la fiabilité des systèmes PEM et SOFC stationnaires grâce à la mise en œuvre et à l'intégration d'outils de diagnostic et de contrôle avancés (3 millions d’EUR maximum)

3. Les activités d'ensemble (améliorer le rendement et la durabilité de la production d'hydrogène via des systèmes d'électrolyse de l'eau et des sources renouvelables)

FCH-03-1-2019 : H2 Valley (20 millions d’EUR maximum)

4. Le pilier transversal (attester de la faisabilité de l'utilisation de l'hydrogène).

FCH-04-1-2019 : Formation des intervenants (1 million d’EUR maximum)

FCH-04-2-2019 : Protocoles de ravitaillement en carburant pour véhicules moyens et lourds (1,5 million d’EUR maximum)

FCH-04-3-2019 : Additifs d'hydrogène dans les utilisations finales de gaz naturel à des fins domestiques et commerciales (2,5 millions d’EUR maximum)

Liens utiles:

L'appel à projet de la FCH JU 2019

Le portail du gouvernement français sur les appels FCH JU

Le site de la FCH JU

Contact: fch-ju[at]fch.europa.eu

Last News

Opportunités de financements pour l’éducation des adultes

Rendez-vous le 2 juin 2025 à La Bellevilloise à Paris !

Session d’information sur les financements en faveur des écosystèmes d’innovation

Rendez-vous en ligne le 3 juin 2025 !

Programme européen LIFE : lancement des appels à propositions 2025 !

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 septembre 2025 !