Lancement de la deuxième édition du « défi villes intelligentes »

Appels à projets - Environnement & énergie | 10/03/2023
Répondez à l’appel à manifestation d’intérêt avant le 31 mai 2023 !

La Commission européenne lance la deuxième phase du “Défi des villes intelligentes destiné à soutenir la transition verte et numérique des économies locales.

Accueillant 75% des citoyens de l’UE, les écosystèmes urbains occupent une place centrale dans la lutte contre le changement climatique et la promotion du développement durable. L’initiative en faveur des villes intelligentes vise à développer un réseau stratégique de villes exploitant le potentiel des technologies émergentes pour améliorer la qualité de vie des citoyens et favoriser la croissance, la durabilité et la résilience de l’économie européenne.

Après une première expérience fructueuse lancée en 2020, avec trois collectivités franciliennes - Issy-les-Moulineaux, Paris Saclay et Grand-Orly Seine Bièvre - parmi les lauréats, cette deuxième édition soutiendra la transition dans trois domaines prioritaires :

  • La construction et l'environnement bâti ;
  • L'énergie et les ressources renouvelables ;
  • La mobilité et les transports.

Les villes candidates devront également identifier des secteurs secondaires (le tourisme, le commerce de détail local, l’agroalimentaire, le textile ou les industries culturelles et créatives) sur lesquels bâtir leur engagement.

Les villes lauréates bénéficieront pendant 2 ans (de juin 2023 à mai 2025) d’un réseau dense de villes mentors et du soutien d’une équipe d’experts dédiée à la conception et à la mise en œuvre d'initiatives visant à atteindre les objectifs fixés par la ville.

Critères d’éligibilité

L’appel cible les communes et groupements de communes de minimum 50 000 habitants situées dans l’Union européenne et présentant un potentiel élevé de transformation pour le développement durable.

Les dossiers de candidature doivent inclure une lettre d’intention signée par le/la maire de la ville (ou un(e) adjoint(e)) et un courrier de soutien d’une entreprise ou d’une structure d’appui aux entreprises (chambre de commerce ou cluster par exemple).

Les consortia de villes ne sont pas éligibles pour cette édition ; seuls ceux ayant participé à l’édition précédente peuvent candidater de nouveau. La procédure de soumission des dossiers pour les nouveaux entrants est différente de celle (plus légère) établie pour les lauréats du premier appel déposant un nouveau dossier.

Les villes lauréates devront identifier un chef de projet pouvant dédier deux à quatre jours par mois au projet sur toute sa durée, et une équipe de deux à quatre personnes (dont au moins un représentant du monde de l’entreprise) en mesure de consacrer un à deux jours par mois au projet.

►Le formulaire de candidature en ligne doit être complété d’ici le 31 mai 2023 au plus tard. La date limite d'envoi de la lettre de soutien officielle est fixée au 9 juin. Les candidatures transmises entre le 7 et le 21 avril 2023 pourront bénéficier d’un retour sur leur dossier leur permettant d’avoir l’assurance que celui-ci est bien complet et porté par un candidat qui est bien éligible.

A noter que des sessions d’information en ligne sont programmées le 15 mars 2023 (14h00) et le 28 mars 2023 (14h00).

Pour plus d’informations :

Last News

Bourses postdoctorales 2025 Actions Marie Skłodowska-Curie

Candidatez jusqu’au 10 septembre !

Le jumelage de villes, levier de coopération européenne

Participez au webinaire du 27 mai 2025 !

Opportunités de financements pour l’éducation des adultes

Rendez-vous le 2 juin 2025 à La Bellevilloise à Paris !