Crédits nature : la feuille de route de la Commission européenne

La Commission européenne a ouvert le 7 juillet une consultation publique sur sa feuille de route vers l’établissement des crédits nature visant à « compléter les financements publics en facilitant les investissements dans des activités bénéfiques pour la nature ».
En présentant l’initiative, la Commissaire à l’Environnement Jessika Roswall a rappelé que « 80% de la nature en Europe était dans un état médiocre ». Selon elle, avec 75 % des entreprises de l’UE dépendant d’une manière ou d’une autre de la nature, les crédits nature permettront de récompenser les actions de restauration et de protection, tout en offrant des revenus complémentaires aux agriculteurs, forestiers, pêcheurs et gestionnaires de terres.
La feuille de route encadrant le développement de ce nouveau marché s’articule autour de cinq priorités :
- Définir des certifications rigoureuses et scientifiques avec des méthodes de vérification fiables ;
- Mettre en place une infrastructure de marché et un système de suivi solide pour éviter le greenwashing ;
- Tester et déployer le dispositif à grande échelle ;
- Tirer parti des travaux internationaux existants sur les crédits nature ;
- Établir un cadre adapté aux réalités locales, limitant au maximum les charges administratives.
Un crédit nature, soit une « unité représentant un résultat positif pour la nature », ne pourra être accordé qu’après l’obtention d’une certification assurant le respect de critères prédéfinis. Le calendrier envisagé par la Commission prévoit :
- la mise en place un groupe d'experts sur les crédits nature d’ici la fin de l’année 2025 ;
- la présentation de critères et de méthodologies pour les marchés de « crédits nature » en 2026 ;
- des propositions sur les cadres de gouvernance possibles pour la mise en œuvre de ce nouveau marché en 2027.
Un projet pilote sur les crédits nature devrait également voir le jour entre 2025 et 2027, la Commission souhaitant s'appuyer sur des initiatives recensées au niveau international en matière de certification de « crédits nature/biodiversité », notamment dans le cadre de la Biodiversity Credits Alliance, du Forum économique mondial ou du Panel consultatif international sur les crédits biodiversité.
► Les réactions (4000 caractères maximum) à cette feuille de route peuvent être transmises en ligne jusqu’au 30 septembre 2025 (en créant le cas échéant un compte EU-Login).
Pour plus d’informations :