Création d’une carte européenne du handicap

Consultations - Emploi, politiques sociales & santé | 03/03/2023
Participez jusqu’au 5 mai 2023 à la consultation publique de la Commission !

Dans le cadre de la stratégie de l’UE en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030, la Commission européenne a annoncé qu’elle proposerait, au quatrième trimestre 2023, la création d’une carte européenne du handicap.

Tenant compte du projet pilote lancé en 2016 dans huit pays de l’UE et de l’expérience de la carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées (qui ne prévoit qu’une harmonisation minimale sur base volontaire), la Commission souhaite en effet favoriser la mobilité transfrontière, la libre-circulation et l’égalité des personnes handicapées dans l’exercice des droits, par une reconnaissance identique de leur statut dans tous les Etats membres. Les titulaires de la carte pourraient ainsi bénéficier des mêmes conditions préférentielles d’accès aux services (culture, loisirs, sport, transports…) dans toute l’UE.

Dans le prolongement de l’appel à contributions ouvert l’an dernier, tous les acteurs concernés (personnes handicapées, associations, autorités publiques, universitaires…) sont désormais invités à répondre à une série de questions portant notamment sur :

  • les problèmes liés à l’absence de reconnaissance mutuelle du statut de personne handicapée entre les États membres ;
  • les difficultés rencontrées par les personnes handicapées lorsqu’elles voyagent, en particulier pour accéder à certains services à des conditions préférentielles.

Répondre au questionnaire en ligne qui restera accessible jusqu’au 5 mai 2023 (après avoir créé un compte EU-Login). Comptez environ 20 minutes.

Pour plus d’informations :

Last News

Programme stratégique de l'Union

Le Conseil européen fixe les grandes orientations de l’UE pour la période...

Un accompagnement sur mesure pour renforcer la cybersécurité au sein des PME franciliennes

Participez aux ateliers organisés par CYBIAH !

Partenariat DUT : publication de l’appel à propositions 2024

Ouverture des candidatures le 2 septembre 2024 !