URBACT : deux projets franciliens labellisés en 2024

Projets européens - Développement économique | 20/12/2024
Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi du programme URBACT IV

Le 29 octobre 2024, le comité de suivi du programme URBACT IV a sélectionné 116 bonnes pratiques à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt qui avait été ouvert en avril 2024 pour identifier des initiatives urbaines « à fort impact, participatives, intégrées, pertinentes et facilement transférables à d’autres villes européennes ».  

Sur les sept bonnes pratiques françaises labellisées cette année, deux sont portées par des acteurs franciliens : 

  • La ville de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise) a été récompensée pour sa politique de l’habitat centrée sur la proactivité et l’anticipation (Garges Habitat 2034). Garges s’est démarquée grâce à sa stratégie sur-mesure visant à anticiper, prévenir et lutter contre l’habitat indigne, tout en adoptant une approche proactive et adaptée aux besoins locaux. 
  • L’Établissement Public Foncier (EPF) Ile-de-France, qui, en collaboration avec la SIFAE, pilote quatre opérations de requalification des copropriétés dégradées à Clichy-sous-Bois, Grigny, Mantes-la-Jolie et Villepinte. 

► Les villes et organisations ayant reçu ce label « URBACT Good Practice » seront les principaux acteurs de l’édition 2025 du URBACT City Festival qui se tiendra du 8 au 10 avril 2025 à Wroclaw (Pologne). Cet événement sera en effet l’occasion pour les collectivités labellisées de présenter leurs initiatives et pour les autres villes européennes participantes d’envisager la réplication de ces pratiques dans le cadre d'un Réseau de transfert URBACT.  

Pour plus d’informations :

Last News

Journées Erasmus+ de l’enseignement supérieur 2025

Rendez-vous les 1er et 2 juillet à Bordeaux !

Appels à propositions Santé 2025 d’Horizon Europe

Participez à la session d’information du 20 juin 2025 à Paris !

Financements européens pour la cybersécurité

Participez au webinaire du 26 mai organisé par le Centre de coordination cyber...