RER Vélo : un réseau de pistes cyclables à l'échelle régionale

La Région Ile-de-France a pour ambition de faire du vélo un moyen de transport de masse en visant 2 millions de déplacements quotidiens dès 2021.
Pour ce faire, elle soutient la réalisation d’un réseau cyclable, appelé le "RER Vélo" en raison d'un tracé parallèle à celui du RER (Réseau Express Régional) francilien. 300 millions d'euros seront ainsi investis par la Région pour financer à hauteur de 60% ce réseau régional de voies cyclables continues, sécurisées et confortables.
L'investissement de la Région a été anticipé dans le cadre du déconfinement, le vélo favorisant la distanciation sociale tout en ayant des effets bénéfiques sur la santé et l’environnement. C'est pourquoi, la Région a apporté son soutien à l’initiative "RER Vélo", imaginée par le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes, dont l'objectif est d'obtenir la construction d'un réseau continu de pistes cyclables de qualité, larges, sécurisées et efficaces.
A terme, le projet comportera 9 itinéraires de 680 km. Les axes les plus stratégiques, représentant deux tiers du réseau proposé par les associations, pourraient être réalisés d’ici 2025. La deuxième phase d’aménagement est prévue d’ici 2030.
5 premières lignes, actent désormais le lancement des travaux du "RER Vélo" :
Ligne A1 (Paris - La Défense - Cergy-Pontoise)
Ligne A2 (Paris - Marne-la-Vallée)
Ligne B3 (Paris - Massy - Saclay - Plaisir)
Ligne D1 (Paris - Saint-Denis - Le Mesnil-Aubry)
- Ligne D2 (Paris - Choisy-le-Roi - Corbeil-Essonnes).
Elles devraient être achevées d’ici à 2024-2025, avec un premier tronçon dès 2022.
Pour plus d'informations :