L’Ile-de-France lauréate d’un projet Horizon Europe

Projets européens - Recherche & innovation - Transports | 21/04/2023
Découvrez le projet UPPER

Le projet UPPER a été sélectionné par la Commission européenne en réponse à un appel à projet du programme 'Mission Villes' (Horizon Europe).

UPPER (« Unleashing the potential of public transport in Europe ») a pour objectif de renforcer la part des transports publics en tant que pilier de la mobilité durable et innovante dans les villes. Coordonné par l’Union internationale des transports publics (UITP), il bénéficie d’un financement européen à hauteur de 20 millions d’euros. UPPER rassemble 10 villes et régions : Valence, Rome, Île-de-France (Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc), Oslo, Mannheim, Lisbonne, Louvain, Budapest, Thessalonique, Région de Hanovre. Le projet vise à augmenter de 30% l'utilisation des transports publics et de 25% la satisfaction des utilisateurs, via 84 mesures.

Au sein du consortium, plusieurs acteurs franciliens (l’IFP Énergies nouvelles, l’Institut Paris Région, Instant System et Red Lab) combinent leurs expertises pour mener à bien l’expérimentation qui se déroule sur le site pilote  de Versailles Grand Parc. L’objectif est de soutenir la mise en œuvre du nouveau schéma directeur de mobilités de l’agglomération et, notamment, d’améliorer la qualité du service proposé.

Pour ce faire, l’expérimentation, soutenue par la Région Île-de-France, vise à établir un « observatoire des mobilités » par le biais d’une collecte de données, réalisée avec des outils innovants, avec la participation directe des usagers et intégrée au MaaS francilien, en lien avec Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice de la mobilité. L’expérimentation permettra, à terme, d’améliorer la prise de décision en la matière sur le territoire.

À ce propos, François de Mazières, Président de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc a déclaré : « UPPER, c’est une opportunité de participer à un large consortium en recherche de solutions pour une mobilité plus durable. L’agglomération Versailles Grand Parc possède une expertise des données et souhaite faire avancer ses travaux, valoriser la data au service d’une meilleure compréhension de la mobilité et identifier des actions pour l’améliorer».

Last News

Partenariat DUT : publication de l’appel à propositions 2024

Ouverture des candidatures le 2 septembre 2024 !

Appel à candidatures pour le futur Conseil technologique pour les matériaux avancés

Soumettez votre dossier avant le 9 septembre 2024 !

Semaine européenne des régions et des villes 2024

Les inscriptions sont ouvertes !