Les défis de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Actualités - Institutionnel - Jeunesse & citoyenneté | 22/06/2021
Participez le 23 juin au débat organisé par la Maison de l'Europe de Paris !

Les initiatives visant à rapprocher les citoyens de l’Europe ont été nombreuses ces vingt dernières années : la Convention sur l’avenir de l’Europe, le référendum de 2005, les Consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe ou encore l’Initiative citoyenne européenne…

Quelles leçons peut-on en tirer ? Que penser de leur organisation et des résultats obtenus ? En quoi vont-elles influer sur l’évolution des Traités et du droit communautaire ? Comment faire en sorte que la Conférence 2021/2022 sur l’Avenir de l’Europe soit un succès ?

Pour répondre à toutes ces questions, la Maison de l’Europe de Paris - CIED, en partenariat avec Toute l’Europe et Confrontations Europe, organise le mercredi 23 juin de 16h00 à 18h30, un événement en ligne en présence d’Alain LAMASSOURE, ancien ministre des Affaires européennes et ancien député européen.

Deux tables rondes seront notamment l’occasion de débattre :

  • des défis de la Conférence sur l’avenir de l’Europe avec Isabelle COUSTET, cheffe du Bureau d’Information du Parlement européen à Paris ; Sixtine BOUYGUES, directrice générale adjointe, Direction générale de la Communication de la Commission européenne et Sandrine GAUDIN, secrétaire générale des Affaires européennes (SGAE) ;
  • de la contribution de la société civile à la Conférence sur l’avenir de l’Europe avec Yves BERTONCINI, président du Mouvement européen France ; Pascale JOANNIN, directrice de la Fondation Robert Schuman ; Sébastien MAILLARD, directeur de l’Institut Jacques Delors ; Denis SIMMONEAU, président d’Europa Nova et Thomas DORGET, délégué général de Confrontations Europe.

Inscrivez-vous en ligne pour participer

Last News

Vers un nouveau cadre juridique pour les entreprises évoluant dans le marché intérieur

Participez à la consultation publique sur le 28ème régime d’ici le 30 septembre...

Crédits nature : la feuille de route de la Commission européenne

Participez à la consultation publique ouverte jusqu’au 30 septembre 2025 !

Future législation européenne en faveur de l’innovation

Participez à la consultation publique d’ici le 30 septembre 2025 !