Le Matériaupôle Chérioux soutenu par les fonds européens !

Projets européens - Développement économique - Environnement & énergie - Politique régionale - Recherche & innovation | 13/06/2023
Inauguration d’un nouvel espace de travail collaboratif sur l’innovation des matériaux en Ile-de-France

Le cluster francilien Matériaupôle a inauguré le 6 juin, en présence de Jean-Didier Berger, Premier vice-président du Conseil régional d'Île-de-France en charge des finances, de l'évaluation des politiques publiques et des fonds européens et d’Adina Revol, porte-parole de la Représentation de la Commission européenne en France, son deuxième espace de travail collaboratif pour favoriser l’innovation des matériaux en Ile-de-France.

Situé dans le domaine de Chérioux à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ce nouveau tiers-lieu a reçu un soutien financier de 65 000 € du Fonds européen de développement régional (FEDER) par l’intermédiaire de la Région Île-de-France en tant qu’autorité de gestion. Ce projet avait été déposé par le territoire Grand-Orly Seine Bièvre au titre des investissements territoriaux intégrés pour soutenir les acteurs de son territoire.

« Les fonds européens obtenus ont été essentiels pour que Matériaupôle se lance dans le projet de création de son deuxième espace de travail collaboratif à Chérioux […]. Cela offrira un soutien accru aux membres du réseau grâce à une infrastructure dédiée comprenant des espaces de bureaux, des zones expérimentales, des salles de réunion et un atelier fablab » a souligné Arnaud Bousquet, directeur du Matériaupôle.

Le Matériaupôle Chérioux a également été soutenu dans le cadre de l'appel à projets "Création de tiers-lieux" de la Région Île-de-France et les équipements de prototypage mis à disposition par le tiers-lieu avaient, eux, été cofinancés par le FEDER dans le cadre du projet CoTLiSAME.

Depuis 2009, Matériaupôle, fort d’un réseau de 80 membres, est un pôle de premier plan soutenant des projets dans le domaine des matériaux et procédés en Île-de-France. Disposant d’un écosystème unique où convergent l’expertise académique et l’engagement du secteur privé, le Matériaupôle Chérioux favorisera l’émergence d’initiatives innovantes liées aux matériaux et aux procédés, notamment le design, les écomatériaux, l’artisanat d’art, la fabrication additive, la bioproduction et la biotechnologie.

Pour plus d’informations :

Last News

Le nouveau « programme de l’UE pour les villes »

La vision de la Commission pour aider les villes à contribuer aux objectifs...

Horizon Europe : Tout savoir sur les nouveaux appels du cluster 5 - Climat, Énergie, Mobilité

Participez à la journée d'information pour préparer vos candidatures

Horizon Europe : présentation des appels 2026-2027 des Missions de l'UE

Participez aux journées d'information pour tout savoir sur le nouveau programme...